The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

July 5, 2011

L'orient Le Jour - Joumblatt : L’acte d’accusation du TSL est politique par excellence - July 05, 2011

Le chef du PSP Walid Joumblatt a appelé hier à cesser de débattre du dossier du Tribunal spécial pour le Liban (TSL) sur le plan interne, afin de consolider la stabilité politique du pays et permettre de redynamiser le travail des institutions. Il a indiqué qu’il veut ainsi joindre sa voix à celle du mufti de la République, Mohammad Rachid Kabbani, qualifiant les propos tenus par ce dernier de « sages » et tranchant avec ceux de l’opposition qui « ravivent les tensions confessionnelles et sectaires ».
Le chef du PSP a souligné que « les assassinats et les crimes qui ont eu lieu au Liban étaient politiques par excellence, tout comme l’acte d’accusation du TSL ». « Le Liban est peut-être plongé actuellement dans un conflit international dont les dimensions le dépassent. Nous sommes donc tous appelés à tenir un discours politique et médiatique à la hauteur de cette phase et permettre aux institutions et au gouvernement actuel d’effectuer leur travail », a-t-il poursuivi.
Se penchant sur le débat de confiance qui s’ouvrira aujourd’hui, il a estimé qu’il constitue une occasion pour confirmer encore une fois les principes de la vie démocratique au Liban, soulignant l’importance de maintenir un discours politique « décent et convenable », et mettant en garde contre le fait de mener le pays vers « une impasse qui ne sera ni dans l’intérêt de la justice ni de la stabilité ». 

No comments:

Post a Comment

Archives