The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

October 12, 2011

L'Orient le jour - Baroud défend le système de la proportionnelle « qui garantit une bonne représentation des chrétiens », October 12, 2011

Le bureau politique Kataëb a tenu hier une réunion extraordinaire pour examiner avec des experts les meilleurs modes de scrutin susceptibles d’assurer une bonne représentation chrétienne au niveau national.
Présidant la session, le leader du parti, le président Amine Gemayel, a tenu à souligner la détermination des Kataëb a s’ouvrir à tous les avis et propositions en matière électorale.
Prenant la parole, l’ancien ministre Ziyad Baroud a défendu le système de la proportionnelle sur base de 15 circonscriptions électorales dont le contour serait défini selon des critères similaires en termes de nombre de sièges calculés selon le nombre d’électeurs. Le ministre a rappelé que le dernier régime adopté, le système majoritaire, conduit inéluctablement à l’élimination des minorités politiques et confessionnelles.
Évoquant le projet qu’il avait soumis du temps où il était encore ministre, prévoyant 15 circonscriptions électorales, il a indiqué que sur base de ce projet, les chrétiens pourront obtenir 52 sièges sur 64 à l’aide des voix des électeurs chrétiens. Commentant au passage la proposition faite par le rassemblement orthodoxe, qui prévoit le vote confessionnel exclusif, avec circonscription unique à la proportionnelle, l’ancien ministre a indiqué qu’« un tel projet dépasse les limites qui ont été fixées par la Constitution de Taëf et trace de nouveaux contours constitutionnels ».
Dans une autre déclaration, M. Baroud s’est félicité du fait que le ministre de l’Intérieur, Marwan Charbel, a inclus dans le nouveau projet électoral qu’il va parrainer « les réformes prévues dans les projets précédents », plus particulièrement dans le projet que lui avait remis M. Baroud lors de la passation des pouvoirs.
Pour en revenir à la réunion des Kataëb, l’ancien ambassadeur Abdallah Bou Habib, qui s’est exprimé au nom du centre de recherche Issam Farès, a évoqué le système du vote pour un seul candidat, qui, selon l’intervenant, est susceptible d’assurer l’élection de 60 députés chrétiens par des électeurs de la même communauté.
Un autre expert, Nizar Younès, a estimé pour sa part que contrairement à la proportionnelle « qui illustre un autre aspect de la démocratie », la circonscription unique « est à même d’assurer une meilleure représentation ».


No comments:

Post a Comment

Archives