The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

November 17, 2011

L'orient le jour- Brèves, November 17, 2011

Justice
Kaoru Okuizumi prête serment en tant que greffière adjointe du TSL


Mme Kaoru Okuizumi a prêté serment hier en tant que greffière adjointe du Tribunal spécial pour le Liban (TSL).
De nationalité japonaise, Kaoru Okuizumi est dotée d’une grande expérience dans le domaine de la justice pénale internationale et des droits humains. Elle a servi au sein des greffes du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie et du Tribunal spécial pour la Sierra Leone, mais a également effectué des missions de terrain pour l’Organisation des nations unies en Croatie, en Bosnie-Herzégovine, en République démocratique du Congo, au Kosovo et au Népal.
Mme Okuizumi rejoint le Tribunal spécial pour le Liban après avoir dernièrement exercé ses fonctions au sein du service consultatif du droit pénal et des questions judiciaires du département des opérations de maintien de la paix de l’ONU à New York.
Elle travaillera en collaboration avec le greffier, M. Herman von Hebel, pour fournir un appui essentiel à l’activité du tribunal dans les domaines administratif et juridique, entre autres, et assurera l’intérim en son absence. Mme Okuizumi supervisera les services judiciaires pour veiller au bon déroulement des procédures devant le tribunal. 
Le poste de greffier adjoint est vacant depuis que M. von Hebel a été nommé greffier en décembre 2010.

Ligne bleue
Le CICR rapatrie le corps d’un civil

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a affirmé hier avoir rapatrié le corps d’un civil libanais décédé en Israël. Dans un communiqué, le CICR a précisé que le corps a été remis à la frontière, à Ras el-Naqoura, en présence de délégués du CICR. 

No comments:

Post a Comment

Archives