The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

November 4, 2011

L'orient le jour - Geagea : Damas « ne peut pas » appliquer le plan de la Ligue, November 4th 2011



Le chef des FL dans une conversation à bâtons rompus avec les journalistes, hier à Meerab. Photo Aldo Ayoub
Le chef des FL dans une conversation à bâtons rompus avec les journalistes, hier à Meerab.
Photo Aldo Ayoub

Le chef du parti des Forces libanaises (FL) Samir Geagea a jugé que le régime syrien « est incapable » d’appliquer le plan de la Ligue arabe. « Ce qui se passe, c’est de la publicité politique, ni plus ni moins : ce régime ne peut même pas retirer l’armée des villes, des villages et des rues où il l’a envoyée. De plus, il ne permettra jamais aux organismes internationaux et aux médias arabes et étrangers d’entrer en Syrie », a-t-il dit.
Par ailleurs, M. Geagea a regretté que la proposition de loi des Kataëb concernant les réfugiés libanais en Israël et qui est toujours dans les tiroirs de la commission parlementaire de l’Administration et de la Justice « n’ait pas été adoptée, parce qu’elle constitue une solution radicale contrairement à la loi actuelle (qui a été adoptée mercredi), qui ne propose aucune solution ». Ce qui a été décidé au Parlement « ne diffère en rien de la réalité sur le terrain, puisque les femmes et les enfants sont soumis à des enquêtes et leur situation se voit régularisée, alors que les hommes sont transférés devant la justice », a-t-il souligné.
Conversant à bâtons rompus avec les journalistes accrédités à Meerab, M. Geagea a posé plusieurs questions : « N’est-il pas temps, plus de dix ans après, de trouver une véritable solution au problème des réfugiés (libanais ayant trouvé refuge en Israël) ? Comment certains s’autorisent-ils à investir la rue et à manifester pour la libération des trafiquants de drogue alors que ces réfugiés-là n’ont pas le droit de retourner dans leur pays natal ? »...
Samir Geagea a enfin indiqué que les députés FL avaient proposé une loi visant à l’indemnisation des anciens prisonniers des geôles syriennes depuis 2008, « sauf que les députés CPL l’ont court-circuitée et ont transmis à leur allié, le président Berry, une proposition de loi qu’il a immédiatement soumise à l’Assemblée générale. Elle a été rédigée très rapidement, et donc renvoyée en commission, où elle sera mixée avec le texte des députés FL », a-t-il expliqué.

http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/730264/Geagea+%3A_Damas_%3C%3C+ne_peut_pas+%3E%3E_appliquer_le_plan_de_la_Ligue.html

No comments:

Post a Comment

Archives