Affirmant par ailleurs « comprendre les appréhensions du Hezbollah » à l’égard du TSL, M. Joumblatt a affirmé qu’il maintenait sa position favorable au financement de l’instance judiciaire, qui, selon lui, « sert l’intérêt national libanais ».
« Tout en prenant en considération ses réserves relatives à l’acte d’accusation, il est préférable pour le Hezbollah de faire preuve de coopération en matière de financement du TSL, de sorte à faire baisser la tension interne », a-t-il dit.
Évoquant enfin la situation en Syrie, M. Joumblatt a affirmé que la solution sécuritaire a prouvé ses limites et n’était pas l’approche adéquate pour régler la situation. Et de relever que l’ensemble des États, qu’ils soient proches ou opposés au régime en place, ont mis en garde contre la dégradation de la situation.
« L’unique solution est l’application à la lettre des clauses de l’initiative arabe et l’acceptation des observateurs », a souligné M. Joumblatt, qui a mis en garde contre la poursuite des opérations militaires qui risquent de culminer pour se transformer en tensions communautaires. Le chef du PSP a cependant renouvelé son opposition à toute forme d’ingérence étrangère en Syrie quel qu’en soit le motif.
Il a enfin invité les différentes forces politiques libanaises à faire preuve de raison et de calme, le Liban ne pouvant être entraîné dans les coulisses de la crise syrienne. Selon lui, la meilleure solution est de faire en sorte que la scène libanaise intérieure soit blindée face à la crise qui secoue la Syrie. Et de regretter la position du Liban lors du vote au sein de la Ligue arabe, estimant qu’il aurait mieux fait d’afficher une position plus équilibrée.

No comments:
Post a Comment