The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

November 14, 2011

L’Orient-Le Jour- Sleiman et Mikati à Tripoli, « ville sans voitures », November 14,2011


Une journée écologique a été organisée hier dans la capitale du Liban-Nord par la Fondation du prix Maurice Fadel, en collaboration avec le Réseau de la jeunesse de Tripoli et plusieurs ONG écologiques ; journée parrainée par le président de la République Michel Sleiman.
La Journée sans voitures organisée hier à Tripoli a bénéficié de la présence de nombreuses personnalités, dont le président Michel Sleiman, qui parrainait l’événement, le Premier ministre Nagib Mikati, député de Tripoli, les ministres Ghazi Aridi, Mohammad Safadi, Nicolas Nahas, Nazem el-Khoury, Ahmad Karamé, Hassan Diab, Marwan Charbel et Chakib Cortbawi, ainsi que de nombreux députés. Le président Sleiman a reçu des mains du député Robert Fadel et de sa femme, principaux organisateurs de l’événement, une plaque commémorative. Il s’est également vu remettre par les présidents des municipalités de Tripoli et Mina la clé des deux villes.
Michel Sleiman est le premier président de la République à visiter Tripoli depuis Charles Hélou, en 1966, comme l’a relevé le député Robert Fadel. Celui-ci a annoncé une « renaissance de Tripoli grâce à cet événement », tout en n’occultant pas les difficultés auxquelles est confrontée cette ville « devenue l’une des plus pauvres de la Méditerranée ». Il a cependant annoncé « un plan d’action mis au point par les députés de la ville, à leur tête le Premier ministre Mikati, avec l’appui de (l’ancien Premier ministre) Saad Hariri ». Ce plan, selon lui, prévoit la création d’un fonds pour l’investissement qui aidera à l’ouverture de nouvelles sociétés dans la ville, la mise à exécution de l’idée d’une zone économique spéciale, pour créer 5 000 à 10 000 emplois, et, enfin, l’adoption de mesures pour améliorer l’image de la ville afin d’encourager les investissements touristiques.
La tournée du président Sleiman avec les ministres qui l’accompagnaient l’a également mené au bâtiment de l’Université libanaise (UL) en construction à Bahsas, Koura, puis au Palais de justice de Tripoli, également en construction, et enfin au port de la ville, en cours d’élargissement par un promoteur chinois. Au cours de la première visite, le président a insisté sur l’importance de « la décentralisation de l’université publique ». Il s’est enquis auprès du président du Conseil du développement et de la reconstruction (CDR), Nabil el-Jisr, de l’avancement des travaux. Il en a fait de même au port, où il a été accueilli par le directeur général du ministère des Travaux publics et des Transports, Abdel Hafiz el-Qaïssi, et les responsables du port. Le président a insisté, au cours de cette visite, sur l’importance des deux projets, le Palais de justice pour la facilitation du travail des juges et des avocats, en sus de l’amélioration de la condition des détenus, et le port pour son importance économique au niveau de la ville de Tripoli.
Le ministre des Travaux publics et des Transports, Ghazi Aridi, a évoqué, au cours des deux dernières visites, les difficultés administratives et autres auxquelles il a fait face pour relancer ces projets qui avaient été interrompus pour diverses raisons. Il a précisé que les fonds ont été assurés par l’actuel gouvernement afin d’achever le Palais de justice, précisant que le projet du port en sera bientôt à la deuxième étape d’exécution.

Mikati : Notre priorité est la stabilité
Au cours d’un déjeuner donné en l’honneur du président de la République à Tripoli, à l’issue de l’événement organisé par la Fondation Fadel, Nagib Mikati a lancé plusieurs messages politiques. « Notre priorité est de préserver la stabilité, a-t-il dit. Nous réitérons notre invitation à participer au dialogue national qui mettra le Liban à l’abri des dangers », a-t-il poursuivi.
Et d’ajouter : « Nous n’avons pas répondu aux réactions et aux pressions, parce que la stabilité et la lutte contre la discorde sont notre objectif principal. Nous avons œuvré à renforcer la confiance entre les Libanais et à améliorer le rendement gouvernemental. Nous avons été la cible de remarques blessantes dès la formation de ce gouvernement, mais nous avons toujours été ouverts à tous. »

No comments:

Post a Comment

Archives