The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

July 10, 2012

L'orient le jour - « Journalistes contre la violence » s’élève contre la banalisation par le 8 Mars des attentats politiques, July 7 2012


L’ONG locale « Journalistes contre la violence » (JCV) a publié hier un communiqué dans lequel elle s’élève contre l’attitude du 8 Mars qui s’emploie à « banaliser et à tourner en dérision les attentats politiques » qui visent les leaders du 14 Mars. 
« L’attitude des forces du 8 Mars et de leurs médias qui abordent avec légèreté la tentative d’assassinat du député Boutros Harb, comme ils l’avaient fait déjà lors de l’attentat manqué contre le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, constitue un crime qui est puni par la loi libanaise, souligne le communiqué de Journalistes contre la violence. Le doute, le mutisme, le dénigrement et la banalisation (observés par le 8 Mars à l’égard des attentats) ont pour but d’assurer une couverture à ces tentatives d’assassinat. Une telle attitude reflète une volonté de mettre à l’écart un adversaire politique ou électoral. »
Et l’association JCV d’ajouter : « Ce comportement s’inscrit dans le cadre de la violence morale et de la guerre psychologique qui ne sont pas moins graves que l’assassinat en tant que tel dans la mesure où elles constituent une couverture à ces attentats et représentent une complicité morale et une incitation au meurtre. Cette attitude donne une légitimité à l’assassinat politique. »
 
Mettant l’accent sur la nécessité de mener l’enquête jusqu’au bout et de dévoiler le résultat des investigations concernant la tentative d’assassinat de M. Harb, Journalistes contre la violence a souligné que « ceux qui tiennent des propos de dénigrement devraient être déférés devant le parquet pour complicité de meurtre ».
 
Par ailleurs, l’ONG a déploré les mesures prises contre les réfugiés syriens et leur arrestation « sans prendre en considération leur situation humanitaire, comme ce fut le cas avec Zakarya Moutlak, en dépit du fait que ses papiers sont en règle ».
 
En conclusion, Journalistes contre la violence a dénoncé la décision prise par le Haut Comité de secours de suspendre son action à l’hôpital gouvernemental de Tripoli. « Une telle mesure, souligne le communiqué, met la vie de dizaines de citoyens syriens en danger, de même qu’elle est en contradiction avec les conventions internationales signées par le Liban. Elle contredit aussi le rôle du Liban aux plans humanitaire et des libertés publiques. »

Harb et les données téléphoniques 
Il convient d’indiquer dans ce cadre que dans une interview à la MTV, le député Boutros Harb a lui aussi dénoncé la banalisation de l’attentat déjoué contre lui et des autres tentatives d’assassinat. Il a mis en garde en outre contre tout atermoiement, de la part du ministre des Télécoms, dans la transmission aux services de sécurité des données relatives à la circulation des appels téléphoniques, en vue de faciliter l’enquête sur la tentative d’assassinat. « En cas d’atermoiement, a déclaré M. Harb, le gouvernement se rendra coupable de complicité de meurtre ». Sur ce plan, M. Harb a indiqué que le président de la République, le chef du gouvernement et le ministre de l’Intérieur se sont engagés auprès de lui à intervenir afin que les données téléphoniques requises soient fournies aux services de sécurité pour les besoins de l’enquête.

http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/767579/%3C%3C+Journalistes_contre_la_violence+%3E%3E_s'eleve_contre_la_banalisation_par_le_8_Mars_des_attentats_politiques.html

No comments:

Post a Comment

Archives