The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

July 5, 2012

L'orient le jour - « Tabsoun », le daman des rochers, érigé en héros de livres pour enfants, July 5 2012


Un petit mammifère se transforme en guide des richesses naturelles de Jabal Moussa.
La réserve de Jabal Moussa (Kesrouan) n’en finit pas de livrer ses secrets. Il y a quelques mois, un couple en randonnée avait découvert, et photographié, une famille de damans des rochers. Cela faisait une éternité que l’on n’avait pas aperçu ce petit mammifère – parent proche de l’éléphant malgré les apparences – dans les montagnes libanaises.

Depuis cette découverte, les damans ont été repérés à plus d’une reprise. Outre leur présence dans la nature, ils ont été transformés en héros d’un livre pour enfants signé Nagib Kassar, et distribué dans les écoles par l’Association de protection de Jabal Moussa (qui l’a édité). Il est également vendu en librairie. L’association tente, par ce moyen, de contribuer à la sensibilisation des enfants à l’importance de préserver les sites naturels, et à leur faire connaître Jabal Moussa. Ce premier livre de « Tabsoun » (le nom de daman en arabe) sera suivi d’autres dans la même série, qui relateront les aventures des damans, et feront découvrir, par la même occasion, les richesses du site de Jabal Moussa.
Dans cet ouvrage écrit en arabe facile, un petit garçon curieux tombe nez à nez sur une famille de damans. Ne reconnaissant pas l’animal, il s’approche du père pour tenter de satisfaire sa curiosité. Le père daman lui bloque la route, voulant protéger ses petits. Mais le garçon le rassure, et lui montre sa volonté de mieux explorer la forêt. Convaincu des intentions de son nouvel ami, Tabsoun, le daman, décide de rapetisser la taille du garçon afin qu’il soit plus en mesure de découvrir, en sa compagnie, les secrets de Jabal Moussa.

Le livre, accompagné d’un CD-Rom, est bien illustré et très coloré, ce qui le rend accessible aux enfants. Au fil des pages, à travers le regard du garçon, des détails sur le mode de vie des damans sont révélés : l’animal vit en société, il se nourrit d’herbes... Sous la plume de l’écrivain, cet animal sympathique qu’est Tabsoun devient ainsi une créature magique qui ouvre les portes de la forêt à l’enfant. En filigrane, on perçoit la volonté de promouvoir les concepts de protection de la forêt et de respect de la nature.

Un territoire en voie d’exploration
Jabal Moussa est un site naturel d’une grande richesse, classé réserve de biosphère par l’Unesco, et, plus récemment, « site naturel » par l’État libanais. Il est par le fait même placé sous la protection du ministère de l’Environnement. Comme le Tabsoun du livre pour enfants, des chercheurs s’activent pour en explorer la biodiversité, dans le cadre d’un projet lancé en 2010 par l’association, en partenariat avec l’Unesco. Fruit de ce projet, une brochure détaillée sur la biodiversité du site vient de paraître.

Cette brochure abondamment illustrée passe en revue les centaines d’espèces animales et végétales, dont certaines endémiques (propres au Liban), recensées sur ce territoire. On y apprend que la réserve de Jabal Moussa compte plus de 700 espèces de plantes, dont l’érable de Syrie (endémique de la région), l’arbre de Judée, le cyclamen du Liban (endémique et en danger), l’origan du Liban (plante économiquement très importante), la pivoine du Kesrouan (du nom de la région où elle a été découverte), le pin de Calabre, la rosulaire du Kesrouan (endémique en en voie de disparition), différents types de sauges et de chênes... La brochure fournit les noms de ces plantes en arabe, français, anglais et latin.

À Jabal Moussa, on trouve aussi 24 espèces de reptiles et amphibiens dont plusieurs en danger, de multiples espèces de mammifères dont certaines menacées, ainsi que 137 espèces d’oiseaux, soit plus du tiers des espèces recensées sur l’ensemble du territoire libanais.

Les études qui ont permis de réaliser ce recensement ont été effectuées par d’éminents scientifiques tels que Henriette et Georges Tohmé, Ghassan Jaradi, Souad Hraoui Bloquet et Mounir Abi Saïd. Pour plus d’informations, il est possible de consulter le site www.jabalmoussa.org.

http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/766909/%3C%3C+Tabsoun+%3E%3E%2C_le_daman_des_rochers%2C_erige_en_heros_de_livres_pour_enfants.html

No comments:

Post a Comment

Archives