The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

March 9, 2010

L'Orient Le Jour - Message de l’ambassadeur d’Espagne à l’occasion de la Journée internationale de la femme

d'Espagne, Juan Carlos Gafo, a publié un message dans lequel il souligne l'importance que son gouvernement attache à l'égalité des genres et à l'éradication de toute forme de discrimination contre la femme. Il a aussi salué les efforts déployés au Liban à cette fin.
« Composé d'autant de ministres femmes que d'hommes, le gouvernement espagnol, explique l'ambassadeur, a fait de l'Égalité l'une des pierres angulaires de sa politique globale. La création d'un ministère de l'égalité en 2008 avait pour objectif de garantir que des opportunités identiques, véritables et efficaces soient assurées aux hommes et aux femmes, et qu'elles inspirent toute action gouvernementale. Depuis la création de l'Institut des affaires de la femme en 1983 jusqu'à la mise en vigueur de quelques-unes des lois les plus avancées de l'Europe au cours de la législature passée, le progrès a été imparable. Néanmoins, la route est encore longue et pleine d'obstacles. »
Et de poursuivre : « Parmi les nouvelles lois approuvées au cours des dernières années, figurent la loi sur la protection intégrée contre la violence du genre, la loi sur l'égalité efficace entre les hommes et les femmes, la loi sur la lutte contre le trafic des êtres humains pour des raisons sexuelles, la loi sur la santé sexuelle et reproductive, sans compter d'autres textes mettant la femme sur un pied d'égalité avec l'homme au niveau du système électoral, et dans les institutions publiques et privées. Tous ces textes tendent à éradiquer, de la société espagnole et de sa législation, toute forme de discrimination basée sur le genre, la religion, le handicap, l'orientation sexuelle et l'origine raciale ou ethnique », ajoute le texte, précisant que l'éradication de tout genre de violence contre les femmes est une priorité, tout comme l'assistance sociale aux femmes victimes de violence et la promotion de l'égalité dans le travail. « L'élimination progressive de la discrimination contre la femme dans les marchés du travail n'est pas adressée seulement sous l'angle de la justice sociale, mais du point de vue de l'efficacité et de la rentabilité économique également, puisque les femmes sont souvent sujettes à l'instabilité, la précarité et les différences de salaire », poursuit-il.
L'ambassadeur d'Espagne rappelle que « dans le cadre de la construction progressive de la citoyenneté européenne, la présidence espagnole de l'UE a adopté le principe de l'égalité du genre comme une priorité horizontale », précisant que « l'Espagne fournira tous les efforts nécessaires pour faire avancer l'égalité entre les hommes et les femmes dans le travail, spécialement en prenant des mesures concernant les différences de salaire basées sur le sexe, le travail à temps partiel, les chances égales dans le monde des affaires, et l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale et personnelle ». « Nous travaillerons pour mettre la perspective de l'égalité des sexes au centre du débat tout au long de la stratégie pour l'emploi et la croissance de l'UE 2020. Nous ferons le suivi du bilan de la Commission sur la feuille de route de l'égalité des sexes qui sera achevé en 2010 et nous encouragerons aussi l'élaboration d'une nouvelle feuille de route pour 2011-2015 », ajoute l'ambassadeur espagnol.
Et d'ajouter : « Une attention spéciale sera portée à la violence contre les femmes. La lutte contre la violence des sexes doit être une politique commune de l'UE. La création d'un observatoire européen sur la violence des sexes sera proposée dans le but de désigner, en collaboration avec l'Institut européen du genre, des indicateurs communs en la matière. La présidence espagnole est en train de préparer une règle de protection européenne pour offrir une pleine couverture aux femmes victimes de la violence des sexes dans n'importe quel lieu de l'UE. Ceci sera accompagné de l'introduction d'un numéro de téléphone sans charge consacré à assurer l'assistance et l'information aux victimes de la violence des sexes où qu'elles se trouvent en Europe », explique l'ambassadeur espagnol, soulignant que durant ce semestre, « l'UE devrait aboutir à un accord sur la dernière proposition de directive relative à la lutte contre la discrimination basée sur la religion ou le credo, le handicap, l'âge ou l'orientation sexuelle dans les milieux des non-travailleurs ».
En conclusion, l'ambassadeur a rendu hommage à « tous ceux qui militent pour mettre en valeur l'égalité et la non-discrimination entre les hommes et les femmes au Liban. Le gouvernement libanais, et en particulier les ministres de l'Intérieur et de la Justice, les partis politiques, la société civile libanaise et les nombreuses associations ainsi que les organisations non gouvernementales qui consacrent leurs efforts à résoudre et à éradiquer toute forme, sociale et légale, de discrimination entre les hommes et les femmes, méritent notre respect, appui et encouragement ».

No comments:

Post a Comment

Archives