The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

March 3, 2010

March 3, 2010 - L'Orient le jour - Le président du TSL soumet son rapport annuel

Conformément à l'article 10, paragraphe 2 du statut, le président du Tribunal spécial pour le Liban (TSL), Antonio Cassese, a soumis le premier rapport annuel du tribunal au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, et au gouvernement libanais. Ce rapport a pour objectif de mettre en relief les mesures prises, les progrès accomplis, ainsi que les obstacles rencontrés au cours de la première année d'activité du TSL. Avec l'accord du secrétaire général et du gouvernement libanais, le rapport sera rendu public en temps voulu.
À l'occasion de ce premier anniversaire du tribunal, le président Cassese a déclaré : « Les objectifs du tribunal sont de rendre justice, d'établir la vérité pour les victimes et de les apaiser, ainsi que de contribuer à la réconciliation de la société libanaise. Le tribunal entend également renforcer la culture de la responsabilisation au sein de la population libanaise. Nous rendrons justice de façon impartiale et juste, sans subir d'influences politiques ou idéologiques et en respectant pleinement les droits des accusés et des victimes. » Le président a souligné que le TSL est pleinement conscient des défis auxquels il est confronté, mais il est en même temps prêt à relever ces défis et à s'acquitter avec succès de sa mission.

Un greffier par intérim
Par ailleurs, le TSL a accueilli favorablement l'annonce par le secrétaire général de l'ONU de la nomination par intérim de Herman von Hebel au poste de greffier à compter du 1er mars 2010. C'est ce qu'indique un communiqué publié par le tribunal. 
Suite à sa nomination, M. von Hebel a déclaré : « Je suis honoré que le secrétaire général m'ait confié la tâche de gérer le greffe du TSL. Je continuerai sur la lancée de mon prédécesseur, M. David Tolbert, afin de garantir que tous les organes du tribunal bénéficient de l'appui nécessaire à l'accomplissement de la mission importante de notre institution. » 
En sa qualité de greffier par intérim, M. von Hebel assume la responsabilité de l'organe qui fournit au tribunal un appui sur les plans administratif, juridique et autres, essentiel à la réalisation du mandat de l'institution.
M. von Hebel était le greffier adjoint du Tribunal spécial pour le Liban depuis 2009. Il a occupé les postes de greffier et de greffier adjoint du Tribunal spécial pour la Sierra Leone, après avoir travaillé comme conseiller juridique auprès du ministère des Affaires étrangères néerlandais (1991-2000) et comme juriste hors classe auprès des Chambres du Tribunal international pour l'ex-Yougoslavie (2001-2006).

No comments:

Post a Comment

Archives