The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

October 9, 2011

Iloubnan - Le Liban interdit d'écran un documentaire iranien sur les élections de 2009, October 9, 2011


Le Liban a interdit la projection d'un documentaire iranien intitulé "Rouge, Blanc et Vert", qui traite de la violence dans les semaines ayant précédé l'élection présidentielle de 2009 en Iran, a annoncé dimanche la directrice du Festival international du film de Beyrouth.

"Les autorités de la censure au Liban nous ont informés vendredi que nous devions retirer de notre programmation le film 'Rouge, Blanc et Vert' du réalisateur iranien Nader Davoodi", a déclaré Colette Naufal, la directrice du festival qui se tient jusqu'à jeudi.

"Et aujourd'hui (dimanche), nous avons appris que M. Davoodi ne serait pas autorisé à se rendre au Liban", a-t-elle ajouté.

Datant de 2010, le documentaire, qui devait être projeté dans le cadre de la section "Film documentaire du Moyen-Orient", traite des événements violents ayant marqué les trois semaines qui ont précédé la réélection contestée du président iranien Mahmoud Ahmadinejad en juin 2009.

Les autorités libanaises n'étaient disponibles dans l'immédiat pour commenter cette information.

Le gouvernement libanais est dominé par le puissant mouvement chiite Hezbollah, un allié de l'Iran.

En juin, les autorités libanaises avaient déjà interdit la projection du film iranien "Green Days", de la réalisatrice Hana Makhmalbaf, traitant des protestations contre la réélection contestée de M. Ahmadinejad.

Un haut responsable de l'ancien gouvernement libanais avait alors expliqué à l'AFP que la décision d'interdire la projection du film était intervenue à la suite d'un appel de l'ambassadeur d'Iran.

http://www.iloubnan.info/fr/actualite/id/67328/titre/Le-Liban-interdit-d%27%C3%A9cran-un-documentaire-iranien-sur-les-%C3%A9lections-de-2009

No comments:

Post a Comment

Archives