The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

November 16, 2011

L'orient le jour- Le courant du Futur dénonce les vexations visant les volontaires qui viennent en aide aux réfugiés syriens, November 16, 2011

C’est sous la présidence du député Samir Jisr que le bloc parlementaire du courant du Futur a tenu hier sa réunion hebdomadaire qui a été axée sur la position de la Ligue arabe concernant la crise syrienne et sur le dossier des opposants syriens réfugiés au Liban.
Le communiqué publié à l’issue de la réunion commence par stigmatiser la position adoptée par le ministre des Affaires étrangères, Adnane Mansour, lors de la dernière réunion de la conférence ministérielle de la Ligue arabe qui s’est tenue samedi au Caire. « La position officielle libanaise, souligne le courant du Futur sur ce plan, a été hostile au peuple syrien et a constitué un précédent grave, en ce sens que le Liban s’est démarqué de l’unanimité populaire arabe. La position libanaise au Maroc (lors de la conférence ministérielle arabe qui doit se tenir aujourd’hui dans la capitale marocaine) sera suivie de près par les Libanais. Le gouvernement devra assumer la responsabilité de cette position, loin des atermoiements et de la déformation de la réalité. »

Le communiqué rend hommage par ailleurs à la visite effectuée samedi dernier par une délégation du 14 Mars au Akkar, notamment à Wadi Khaled, afin de s’enquérir de la situation des réfugiés syriens et d’exprimer sa solidarité avec eux. « Cette visite, souligne le courant du Futur, reflète une orientation ferme et claire qui consiste à soutenir le peuple syrien frère dans les circonstances présentes. L’État libanais est appelé à accorder une aide humanitaire et médicale (aux réfugiés syriens), loin des calculs politiques. Il se doit aussi de mettre un terme aux abus et aux exactions auxquels se livrent certains services sécuritaires et qui visent les volontaires libanais qui accomplissent leur devoir humanitaire en venant en aide aux blessés. »

Hommage aux FSI
Sur un tout autre plan, le courant du Futur a rendu hommage aux Forces de sécurité intérieure et à la branche des renseignements des FSI en particulier pour « les efforts exceptionnels qui ont été déployés afin de démasquer la bande qui se livrait à des assassinats » (dans la banlieue chrétienne de Beyrouth).
Enfin, le communiqué invite le président de la Chambre Nabih Berry à « respecter le règlement intérieur de la Chambre en évitant d’imposer l’ordre du jour » des séances parlementaires. 

No comments:

Post a Comment

Archives