The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

November 22, 2011

L'orient le jour- Les Français du Liban appelés aux urnes pour la première fois , November 22, 2011

Par Pauline Merveille


LÉGISLATIVES FRANÇAISES Pour la première fois, les Français résidant à l’étranger vont pouvoir élire leurs représentants à l’Assemblée nationale. Ces changements électoraux concernent bien sûr les Français installés au Liban.

« Les Français résidant au Liban ont jusqu’au 31 décembre pour s’inscrire sur la liste électorale consulaire. » Le message lancé par le consulat de France à Beyrouth est clair. Passé 18h le 31 décembre, les inscriptions seront closes et les Français du Liban ne pourront plus voter pour les législatives de 2012, qui auront lieu juste après l’élection présidentielle.
Pourquoi ce vote est-il important ? Parce que pour la première fois, les Français hors de l’Hexagone vont pouvoir élire leurs députés à l’Assemblée nationale les 3 et 17 juin 2012. Suite à la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, onze représentants des Français de l’étranger vont prendre place sur les bancs du palais Bourbon. Auparavant, les expatriés pouvaient seulement voter pour l’élection présidentielle et les référendums. Désormais, onze nouvelles circonscriptions législatives ont été délimitées à travers le monde selon des critères démographiques. Le Liban fait partie de la dixième circonscription, qui englobe 48 États répartis entre les pays du Proche et du Moyen-Orient et plus d’une trentaine de pays d’Afrique. 

Les Français pourront se rendre dans les bureaux de vote de leur pays d’accueil, mais également voter par Internet ou par correspondance sous pli fermé. Les Français concernés doivent choisir de voter en France ou dans leur pays de résidence. Suite à ce choix, ils devront respecter un lieu unique de vote pour la présidentielle et les législatives.
Où se trouvent ces bureaux de vote au Liban ? Onze bureaux vont être ouverts les 3 et 17 juin de 8h à 18h. Cinq d’entre eux sont situés à Beyrouth sur le campus diplomatique rue de Damas. Deux autres seront ouverts à l’École supérieures des Affaires rue Clemenceau. Hors de la capitale, quatre autres bureaux vont ouvrir leurs portes ; deux à Jounieh, un à Saïda et un à Tripoli, à l’Institut français. Le consulat français met tout en œuvre pour faciliter la venue des électeurs.
De tels changements électoraux sont importants pour l’échiquier politique français. Plus d’un million et demi de Français résident hors de France. Depuis dix ans, ce chiffre croît en moyenne de 3 à 4 % par an, et cette hausse enregistrée profite tout particulièrement aux pays du Proche et Moyen-Orient. Le Liban accueille près de 15 000 expatriés français. Pour la première fois, ils pourront élire leurs députés sans être obligés de passer par la métropole. Le Liban représente le corps électoral le plus important de la dixième circonscription. Il est composé à 92 % d’électeurs binationaux. « Nous effectuons un gros travail afin d’informer un maximum de Français du Liban pour qu’ils viennent s’inscrire avant le 31 décembre », explique Sylvain Riquier, consul général de France à Beyrouth. Le consulat a même mis en place un système d’envoi de SMS aux Français du Liban pour les inciter à venir s’inscrire avant la date butoir : « Le but est d’inciter ces Français à renouveler leurs immatriculations consulaires et à s’inscrire sur les listes. Si les individus ne se manifestent pas malgré les relances par SMS, ils seront radiés », ajoute Sylvain Riquier.
Le consulat attend une participation importante à ces élections. « Elles représentent un véritable enjeu démocratique. C’est une avancée importante », lance le consul. Ces expatriés du Liban ont donc rendez-vous au consulat de France à Beyrouth avant le 31 décembre pour faire valoir leurs droits de citoyens français. 

No comments:

Post a Comment

Archives