The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

November 2, 2011

L'orient le jour - Les parents des prisonniers coupent des routes à Beyrouth et Baalbeck, appelant à l’amnistie générale, November 2nd 2011

Une femme brûlant des pneus sur la route de l’aéroport, au cours d’une manifestation observée hier par des parents de prisonniers appelant à l’amnistie générale. Sharif Karim/Reuters
Une femme brûlant des pneus sur la route de l’aéroport, au cours d’une manifestation observée hier par des parents de prisonniers appelant à l’amnistie générale. Sharif Karim/Reuters

Les parents des personnes détenues dans les prisons libanaises ont observé hier des sit-in dans différentes régions du Liban, allant même jusqu’à couper les routes, réclamant « une amnistie générale » et dénonçant « l’atermoiement » des autorités au sujet de la situation des détenus.
À partir de 6h, les parents se sont rassemblés par groupes devant le camp de Bourj Brajneh-route de l’aéroport et ont mis le feu à des pneus pendant près d’une heure avant de se diriger vers le rond-point Mar Mikhaël-Chiyah où ils ont également mis le feu à des pneus.
Dans un discours, le président du comité des parents des détenus, Khodr Dahr, a expliqué que ce mouvement vise à dénoncer « l’atermoiement » des hommes politiques et à réclamer à l’État « ce qu’il doit au peuple ». Il a menacé de recourir à l’escalade si leurs revendications ne sont pas satisfaites, affirmant que « désormais, nous ne réclamons plus rien, mais nous prendrons notre droit par la force ».
Il a enfin appelé les responsables politiques, notamment les députés, à voter aujourd’hui, lors de la séance parlementaire, la loi d’amnistie générale, « sinon nous poursuivrons nos manifestations ».
De Mar Mikhaël, la manifestation s’est dirigée vers Mecharrafiyé.
À Baalbeck également, des parents de prisonniers ont coupé l’autoroute internationale au niveau de Brital pendant 15 minutes, appelant également à l’amnistie générale et à réduire l’année carcérale à neuf mois.

http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/729957/Les_parents_des_prisonniers_coupent_des_routes_a_Beyrouth_et_Baalbeck%2C_appelant_a_l%27amnistie_generale.html

No comments:

Post a Comment

Archives