Le coordonnateur spécial de l’ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert Serry, a mis en garde hier le Conseil de sécurité contre les répercussions de l’évolution de la situation en Syrie sur le Liban, cette situation continuant d’« attiser les tensions politiques », particulièrement après le vote libanais du 12 novembre contre la décision de la Ligue arabe de suspendre la participation de la Syrie aux réunions et activités de l’organisation panarabe. « La proposition de suspendre la participation de la Syrie est devenue un sujet de discorde entre la coalition politique au pouvoir et l’opposition », a souligné Robert Serry qui s’est exprimé hier lors de consultations privées au Conseil de sécurité où il a présenté son exposé mensuel sur la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne. Le coordonnateur onusien a par ailleurs souligné que les discussions qui se sont déroulées au sein de la commission des Droits de l’homme sur la disparition d’opposants syriens au Liban ont « également suscité un vif débat entre les mouvements politiques libanais du 14 Mars et du 8 Mars. »
3 581 ressortissants syriens déplacés
Le responsable onusien a par ailleurs soulevé la question de la situation le long de la frontière syro-libanaise qui « demeure un sujet de préoccupation », particulièrement à cause du fait que « l’armée syrienne a planté des mines terrestres du côté syrien de la frontière, dans les zones plus communément utilisées comme points de passage illégaux vers le Liban. » Dans ce contexte, l’ONU continue d’agir en coordination étroite avec le gouvernement libanais afin de fournir une assistance aux ressortissants syriens déplacés, ainsi que « pour régler les questions de leur protection et de la détermination de leur statut. » Jusqu’à la mi-novembre, le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés avait enregistré 3 581 personnes déplacées, au Liban, a-t-il indiqué.
Concernant la situation au Liban-Sud, le coordonnateur de l’ONU a rappelé les deux explosions qui ont eu lieu à Tyr le 16 novembre dernier, ciblant un hôtel et un établissement de débit de boissons alcoolisées, causant des dommages matériels, notamment à deux véhicules de l’ONU qui étaient garés à proximité de l’hôtel. Il a indiqué que les autorités libanaises ont lancé une enquête pour déterminer le mobile et l’identité des auteurs de ces incidents, mais « il n’y a aucune indication qui permet de croire que ces explosions avaient pour cible l’ONU, » a-t-il noté.
Quant à la zone d’opérations de la Finul, elle demeure « généralement calme et stable ». Robert Serry a déploré les vols israéliens persistants de l’espace aérien libanais sur une base presque quotidienne. Ces questions seront toutefois traitées en détail lors des consultations du Conseil de sécurité, prévues le 29 novembre, à l’occasion de la présence à New York de Robert Watkins, secrétaire général adjoint aux affaires politiques de l’ONU, qui présentera le dernier rapport du secrétaire général sur la mise en œuvre de la résolution 1701.

No comments:
Post a Comment