The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

March 3, 2010

L'orient Le Jour - Mohammad Rahhal déterminé à réguler l’activité des carrières

Le ministre de l'Environnement, Mohammad Rahhal, a dénoncé hier certains propriétaires de carrières « qui essaient de faire pression sur le ministère en élevant le prix des graviers et du sable pour que celui-ci baisse les bras et les autorise à continuer leurs massacres ».
Rappelant qu'il est « chargé de faire respecter la loi », M. Rahhal a affirmé qu'il ne « tiendrait pas compte des délais administratifs ». « Les spécialistes dans les autres administrations et ministères doivent contrôler les prix et surveiller ceux qui travaillent la nuit », a-t-il ajouté.
M. Rahhal a tenu hier une conférence de presse, à l'issue d'une rencontre avec une délégation du secrétariat général de la conférence nationale permanente pour l'environnement. Il a remarqué que « l'essor du pays a besoin du secteur privé, mais il faut organiser et réguler cette activité pour le bien du pays et des gens ». « Si le peuple libanais accepte ces paysages (montagnes éventrées, ndlr), je suis prêt à revenir sur ma décision », a affirmé le ministre, remarquant que le problème de l'environnement est énorme et affecte les différents secteurs.
M. Rahhal a remarqué par ailleurs que les carrières sont nécessaires, « mais il n'est pas acceptable que leur activité continue de la façon dont elle est menée aujourd'hui, sans aucun respect pour les conditions environnementales et les décisions du Conseil des ministres ». « Rares sont les personnes qui ont appliqué la loi et cela pour des raisons diverses comme la corruption, la négligence de l'État, un manque de suivi et l'irrespect des décisions du gouvernement », a encore insisté M. Rahhal.
Il explique en outre que le Conseil des ministres a, dans le cadre du décret 8803, mis en place une stratégie directrice, identifié seize sites « qui sont d'ailleurs suffisants » et défini les conditions nécessaires pour délivrer les licences.
Et de conclure en insistant sur la nécessité de mettre fin à « ce crime » et de réguler l'activité des carrières dans le cadre du Conseil national des carrières qui englobe neuf ministères et qui est chargé de délivrer les licences.

No comments:

Post a Comment

Archives