The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

July 29, 2010

July 29, 2010 - L'Orient le jour - De l’importance de la triple visite de vendredi...

Adnane Kassar a salué hier la triple visite « historique » prévue demain vendredi du roi Abdallah d'Arabie saoudite, de l'émir du Qatar cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani, et du président syrien Bachar el-Assad, mettant en exergue le rôle joué par les pays arabes en faveur de la stabilité du Liban.
« Le parrainage arabe du Liban ne date pas d'aujourd'hui », a également rappelé le ministre d'État, faisant référence à l'accord de Taëf (Arabie saoudite) puis à celui de Doha (Qatar) qui ont tous deux grandement contribué à ramener le calme au Liban.
« Ces visites et celles qui les ont précédées confirment l'attachement des pays arabes à un Liban stable, surtout en ces temps particulièrement délicats et tendus », a encore dit Adnane Kassar, appelant l'ensemble des parties libanaises à assumer leurs responsabilités et « à éviter les troubles et les accusations de traîtrise ».
L'importance de cette triple visite a également été soulevée par le député Ahmad Fatfat, qui a en outre indiqué que les déplacements du Premier ministre Saad Hariri (dont le dernier en date était à Bnéchaï chez Sleimane Frangié) ont pour objectif de désamorcer tout embryon de nouvelle guerre civile. Même son de cloche au sein du Renouveau démocratique : son secrétaire général, Antoine Haddad, a indiqué hier que Riyad tente, avec Le Caire et Damas, d'assurer « un parapluie » à trois à même de pouvoir protéger le Liban, assurant à ceux qui sont persuadés que l'Arabie saoudite cherche à reporter la publication de l'acte d'accusation du Tribunal spécial pour le Liban que leur analyse manque totalement « de réalisme ». Antoine Haddad en a profité pour appeler le Hezbollah a faire part de ses obsessions « en toute transparence », précisant que les Libanais le défendraient s'il devenait la cible de quelque campagne de diffamation que ce soit.
Signalons que le ministre saoudien de l'Information et de la Culture Abdel-Aziz Khoja a lui aussi insisté sur l'importance de la tournée arabe du souverain wahhabite, qui passera quelques heures dans l'après-midi de demain vendredi à Beyrouth, et qui a pour but d'immuniser la région et de resserrer les rangs arabes.
« Cette tournée a été décidée depuis quelque temps et le roi Abdallah, avec les dirigeants libanais, évoquera surtout cette nécessaire solidarité panarabe et l'importance d'une convergence de points de vue. Il les invitera à profiter des leçons et autres expériences du passé et à construire sur cette base pour assurer un meilleur avenir arabe », a encore dit l'ancien ambassadeur saoudien au Liban, interrogé par le site électronique www.nowlebanon.com.

No comments:

Post a Comment

Archives