The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

July 29, 2010

July 29, 2010 - L'Orient le jour - Le 14 Mars : « Confiance totale dans le TSL »

Le secrétariat général du 14 Mars a réaffirmé hier sa « confiance totale » dans le Tribunal spécial pour le Liban, estimant que les objections éventuelles devraient être adressées au TSL lui-même.
« Le secrétariat général rappelle que le Tribunal spécial pour le Liban constitue une revendication libanaise pour laquelle les forces du 14 Mars ont consenti beaucoup de sacrifices, et renouvelle par la même occasion sa confiance totale dans ce tribunal », indique un communiqué publié à l'issue de la réunion hebdomadaire du secrétariat général.
Le secrétariat général estime que « les objections contre ce tribunal doivent être présentées au tribunal lui-même, conformément aux mécanismes juridiques en vigueur ».
Sur un autre plan, et en prévision des visites prévues à Beyrouth de chefs d'État arabes dans les jours qui viennent, le secrétariat général des forces du 14 Mars « salue la solidarité arabe en faveur de la stabilité du Liban, en tant que facteur fondamental de la stabilité dans la région ». Il estime que « la présence arabe au côté du Liban est largement appréciée par toutes les fractions libanaises ».
Au sujet du congrès fondateur du Courant du futur, tenu le week-end dernier, le secrétariat général salue son « succès » et le considère comme « un modèle de civilité au niveau de la pratique démocratique ». Il rend aussi hommage à la teneur du communiqué final du congrès, « notamment en ce qui concerne l'importance, l'unité et la pérennité du 14 Mars initié avec l'intifada de l'indépendance après l'assassinat du Premier ministre Rafic Hariri ».
Par ailleurs, le communiqué salue « l'initiative indispensable annoncée par l'État libanais d'envoyer des unités militaires au sud du Litani ».
Il souligne que cette démarche « s'inscrit dans le cadre de l'attachement aux résolutions internationales, notamment la résolution 1701 ».
Le secrétariat général stigmatise en outre « les menaces israéliennes contre l'État et le gouvernement libanais, qui placent à nouveau le Liban au cœur de la tempête régionale ».
Enfin, le 14 Mars « exprime sa peine à la suite de la disparition de l'ancien président de la Chambre, Kamel el-Assaad, qui était un homme d'État attaché à la Constitution et à la souveraineté nationale, et présente ses sincères condoléances aux Libanais et à la famille du disparu ».

No comments:

Post a Comment

Archives