The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

July 30, 2010

July 30, 2010 - L'Orient le jour - Le TSL rappelle au gouvernement Hariri qu’il est tenu de se plier à ses décisions


Le chef des FL conférant avec le diplomate onusien.Photo Aldo Ayoub La porte-parole du Tribunal spécial pour le Liban (TSL) chargé de juger les assassins de Rafic Hariri et de ses camarades, Fatima Issaoui, a refusé de cautionner l'idée que l'instance juridique puisse nourrir les arrière-pensées politiques que lui prête le Hezbollah.
« L'expérience d'autres tribunaux internationaux a montré que les résultats des travaux de ces instances parlent d'eux-mêmes et contredisent les allégations dénuées de fondement quant à des ingérences hostiles », a-t-elle souligné dans une interview à l'agence Reuters. « Nous sommes convaincus que ce sera aussi le cas du Tribunal spécial pour le Liban », a-t-elle affirmé.
Interrogée sur les inculpations envisagées par le TSL, elle a jugé « inutile d'ajouter aux spéculations actuelles », rappelant que le bureau du procureur procédera aux inculpations le moment venu.
Fatima Issaoui a souligné que le gouvernement libanais sera tenu de se plier aux décisions du TSL, qui est habilité à juger les suspects inculpés par contumace. « Bien que nous espérions certainement ne pas en arriver à ce point, l'absence d'un accusé n'empêcherait pas le tribunal de s'en tenir à la procédure et d'examiner les preuves contre ceux qui sont susceptibles d'être inculpés », a-t-elle dit.
La question du TSL a été également évoquée par le représentant personnel de Ban Ki-moon au Liban, Michael Williams, qui a rappelé que l'instance juridique a été formée par les Nations unies et que c'est « une entité indépendante ».
« Durant tout mon mandat diplomatique, j'ai constamment respecté la liberté de la justice. Attendons de voir ce que le TSL entend publier », a-t-il dit, en réponse à la question d'un journaliste qui l'interrogeait sur le perron de Meerab à l'issue de son entretien avec le leader des Forces libanaises, Samir Geagea. « Ce n'est pas de mon ressort de commenter directement ce sujet parce que je suis persuadé que personne ne dispose d'informations à propos » de ce tribunal, a-t-il ajouté.
« Le TSL pourrait avoir des répercussions négatives sur la stabilité du Liban mais je pense que bien d'autres choses peuvent se produire, que ce soit lié au tribunal ou pas », a ajouté le diplomate onusien.
« Nous sommes prudents pour tout ce qui concerne un éventuel conflit avec Israël et nous espérons que cela ne se reproduise pas pour que le Liban ne revive pas ce qu'il a vécu en 2006. Nous œuvrons pour éviter cela, nous essayons de calmer les esprits et nous traitons avec les réalités », a encore indiqué Michael Williams.

No comments:

Post a Comment

Archives