The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

November 24, 2011

L'orient le jour- Ersal empêche par la force « des barbus du Hezbollah » de kidnapper un réfugié syrien , November 24, 2011


À la veille de la fête de l’Indépendance, des coups de feu ont retenti à Ersal ; selon certains habitants du village, « des barbus en cagoule », probablement, d’après eux, des militants du Hezbollah, ainsi que des membres des services de renseignements de l’armée ont tenté d’enlever un ressortissant syrien réfugié dans la localité.
L’armée libanaise a publié de son côté un communiqué soulignant qu’une « patrouille qui pourchassait des hors-la-loi à Ersal a essuyé des coups de feu et des jets de pierres. Un grand nombre des habitants du village ont encerclé deux véhicules militaires et les ont saccagés. L’armée est intervenue pour rétablir le calme alors que les individus ayant tiré en direction de la patrouille ont pris la fuite ».
De son côté, le président du conseil municipal de Ersal, Ali Houjairi, a indiqué que « dans la nuit de lundi à mardi, quatre véhicules non militaires transportant des membres des services de renseignements syriens et libanais sont entrés dans le village sans prévenir les habitants. Ces derniers ont réagi, notamment en brûlant les véhicules en question, alors que les personnes qui étaient à bord des véhicules ont pris la fuite ». Houjairi a noté que « certains des individus qui avaient fait irruption à Ersal venaient de l’ambassade de Syrie à Beyrouth et voulaient enlever un réfugié syrien originaire du village limitrophe de Koussair ». Il a indiqué également qu’il « n’existe actuellement aucun problème avec l’armée libanaise ».
Des habitants du village ont également affirmé que « les personnes à bord des véhicules ont été prises en otage et qu’elles ont été libérées par la suite ». Toujours selon les habitants, « des membres du Hezbollah et des barbus figuraient parmi les individus qui ont tenté d’enlever le réfugié syrien ».

Le Futur accuse le Hezb
À Tripoli, une réunion a été tenue au domicile du député du courant du Futur Mohammad Kabbara. Elle a notamment rassemblé les députés Khaled Daher et Mouin Merhebi, appartenant au même courant. Un communiqué publié à l’issue de la réunion a souligné que « des membres barbus du Hezbollah et des civils appartenant aux services de renseignements de l’armée ont investi Ersal pour arrêter un réfugié syrien qui n’est pas recherché par les autorités libanaises ». Les personnes réunies se sont demandé si le commandement de l’armée était au courant d’une telle opération et ont mis en garde contre des exactions à Ersal, ou encore à Wadi Khaled ou dans le Arqoub (régions frontalières à majorité sunnite).
M. Daher a qualifié les événements de Ersal « d’action milicienne ». « L’armée ne peut pas devenir une milice et ne peut pas critiquer les habitants de Ersal qui n’ont fait que se défendre », a-t-il dit.
Pour sa part, M. Merhebi (Futur) a appelé l’armée « à se déployer à la frontière libano-syrienne et non parmi les maisons d’un village frontalier pour porter atteinte à la dignité de ses habitants ». « Il est aussi inadmissible que des membres encagoulés et barbus du Hezbollah entrent dans un village pour enlever un homme, agissant comme s’ils étaient en train d’effectuer une opération à Tel-Aviv », a-t-il poursuivi. Il a aussi appelé le commandement de l’armée à « empêcher que des événements du genre ne se reproduisent, car ils peuvent facilement dégénérer et finir en une effusion de sang ».
De son côté, le député Imad Hout (Jamaa islamiya) a souligné que « le Liban ne peut pas s’éloigner des pays arabes et refuser de soutenir le peuple syrien ».

Nouveaux enlèvements...
La Jamaa islamiya a publié un communiqué « rendant hommage au courage et à l’héroïsme des habitants de Ersal » et appelant le gouvernement à agir pour préserver la sécurité dans le pays. Le texte souligne que « les habitants de la localité ont fait face à des barbus venus enlever un ouvrier syrien, rouant de coups et insultant toute sa famille. Les habitants de la localité ont réagi en brûlant et saccageant les voitures de ces individus, et en les retenant durant plusieurs heures avant de les remettre à l’armée ».
Les partis prosyriens ont de leur côté dénoncé « les campagnes menées contre l’armée libanaise ». « Le Liban n’a jamais été et ne sera jamais une plateforme que l’on peut utiliser pour porter atteinte à la Syrie », ont-ils estimé.
Par ailleurs, la chaîne de télévision Future News a rapporté hier que les gardes-frontières syriens sont entrés en territoire libanais et ont enlevé deux jeunes hommes, Ahmad Kassem Abou Nasr Hamza et Ali Ghazouan Achaal, du village de Khodr, situé dans la Békaa, à la frontière libano-syrienne.

No comments:

Post a Comment

Archives