The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

November 24, 2011

L'orient le jour- Geagea : Mikati doit démissionner sans tarder s’il veut préserver son avenir politique , November 24, 2011


Le tribunal et le printemps arabe
En réponse à une question sur le dossier du Tribunal spécial pour le Liban, M. Geagea a déclaré qu’il serait erroné de limiter cette affaire à un problème de financement. « Le problème dépasse largement la question du financement, a relevé le leader des FL. Il se pose plutôt en termes de quête de la justice. L’assassinat de Rafic Hariri et de ses compagnons ne concerne pas uniquement la famille Hariri. Il s’agit de l’assassinat d’un Premier ministre qui essayait d’améliorer la situation dans le pays. Toutes les personnalités qui ont été assassinées ne comptent-elles pas ? Sont-elles quantité négligeable pour que l’on néglige de la sorte le tribunal international ? »
En ce qui concerne le printemps arabe et la position des Forces libanaises favorables aux révolutions dans les pays arabes, M. Geagea a déclaré : « Nous ne pouvons pas prôner la liberté et la démocratie au Liban et appuyer dans le même temps les régimes oppresseurs dans la région. Nous devons être conséquents avec nous-mêmes. Nous sommes conscients du fait qu’il y a des risques et des dangers qui peuvent naître de ces révolutions. Mais cela ne signifie pas que nous devons arrêter l’évolution historique. Nous devons reconnaître l’existence de risques mais en œuvrant pour éviter que les révolutions ne soient déviées vers une voie extrémiste. »
Interrogé sur la position du patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, M. Geagea a déclaré que la fonction du patriarche est d’exprimer ses craintes et ses appréhensions. « Mais il aurait dû s’exprimer autrement en mettant en relief ses craintes, tout en soulignant qu’il faut œuvrer afin que ces appréhensions ne se confirment pas », a-t-il souligné.
En conclusion, M. Geagea a précisé que le projet de loi électorale fait l’objet de discussions actuellement au sein du 14 Mars. Il s’est toutefois prononcé d’emblée à ce propos pour une loi électorale qui « permette au courant chiite libéral de faire entendre sa voix ». Il a en outre lancé un appel dans ce cadre aux émigrés libanais les invitant à entreprendre de s’enregistrer au plus tôt dans les ambassades et les consulats du Liban afin qu’ils puissent participer aux prochaines élections législatives de 2013. « Au cas où les consulats s’abstiendraient de les enregistrer, qu’ils nous en informent », a ajouté à cet égard le leader des FL. 

No comments:

Post a Comment

Archives