The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

July 11, 2014

L'orient le jour - Derbas Pas information sur l’octroi de passeports à des réfugiés syriens, July 11, 2014

Le ministre des Affaires sociales Rachid Derbas a nié hier « avoir reçu des informations sur l'octroi de passeports libanais à des réfugiés syriens ». Dans un entretien à la Voix du Liban 100.3 et 100.5 (radio Kataëb), il a souligné qu'« il n'y a pas de consensus des forces politiques autour de la construction de camps pour réfugiés syriens sur le territoire libanais de manière officielle ». Il a déploré « la négligence qui a duré trois ans et qui a conduit à l'établissement de camps sauvages ».
Et d'ajouter : « Créer des camps dans des régions limitrophes nécessite de remplir trois conditions : une garantie de sécurité internationale, un financement et une gestion approuvée par l'Onu. »
Sur le même sujet, le ministre Derbas a accusé l'Onu, dans une interview qui paraît aujourd'hui dans Magazine Hebdo, de ne pas avoir tenu compte « des décisions prises par le gouvernement libanais et communiquées au Haut-Commissariat pour les réfugiés (UNHCR) ». « Il est temps de dire la vérité telle quelle et de mettre en garde contre ce laxisme inexplicable, a-t-il dit. Nous avons demandé que seuls les réfugiés habitant dans les régions limitrophes aux frontières libanaises, insécurisées du fait des bombardements intensifs, soient accueillis au Liban, ne dépassant pas le chiffre de mille réfugiés par semaine. Or, nous avons appris que le Haut-Commissariat ne respecte pas ces critères et continue à enregistrer près de sept mille réfugiés par semaine (...) Les critères de l'Onu ne sont pas conformes à ceux exigés par l'État. »
Par ailleurs, le ministre a confirmé une décision de l'Onu de priver 30 % des réfugiés de toute assistance, soulignant que « les pays donateurs qui ont promis des aides aux réfugiés n'ont pas tenu leurs promesses ». Il a déploré l'absence « d'infrastructure transparente du côté libanais » et le manque de confiance des donateurs dans la stabilité du pays.

No comments:

Post a Comment

Archives