The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

March 19, 2010

March 19, 2010 - L'Orient le Jour - French employee of the ICRC, held hostage for five months in Darfur, released

M.O et Monde
Brèves régionales

Soudan
Khartoum signe un cessez-le-feu avec un second groupe rebelle
Le gouvernement soudanais a signé hier un accord de cessez-le-feu d'une durée de trois mois avec les rebelles darfouris du Mouvement de libération pour la justice (MLJ), apprend-on de source diplomatique proche des négociations. « Deux accords ont été signés. Il y a un accord de cessez-le-feu temporaire qui sera renouvelé en fonction des progrès des négociations. Il y a également un accord-cadre qui recense toutes les questions pour de futures négociations », a-t-on précisé de même source. L'accord entre les représentants du gouvernement et ceux du MLJ, groupe regroupant de petites formations dissidentes, a été signé à Doha, au Qatar. Les autorités soudanaises avaient déjà conclu un accord fin février au Qatar avec les rebelles du Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM), principal groupe d'insurgés au Darfour. Le JEM a dénoncé l'accord de jeudi estimant que le MLJ ne disposait pas de force militaire sur le terrain.

Un employé français du CICR, otage depuis cinq mois au Darfour, libéré
Un employé franco-britannique de la Croix-Rouge (CICR), Gauthier Lefèvre, a été libéré hier après cinq mois de captivité au Darfour, la plus longue prise d'otage depuis le début du conflit dans cette région de l'ouest du Soudan en 2003.
M. Lefèvre, 35 ans, qui travaille pour le CICR depuis cinq ans dont 15 mois au Darfour, circulait dans un convoi de deux véhicules aux couleurs de la Croix-Rouge lorsqu'il a été enlevé le 22 octobre par des hommes armés dans le Darfour-Ouest, tout près de la frontière avec le Tchad. Les ravisseurs de Gauthier Lefèvre avaient exigé le versement d'une rançon, sans formuler de revendications politiques. « Le CICR n'a pas payé de rançon », a déclaré à l'AFP Saleh Dabbakeh, porte-parole de l'organisation au Soudan.

No comments:

Post a Comment

Archives