M. Jamil Sayyed avec son avocat, Me Akram Azouri, hier, à La Haye.Photo AFP Assassinat Hariri
Lors d'une audience publique qui s'est tenue hier au Tribunal spécial pour le Liban, à La Haye, l'ancien directeur de la Sûreté générale, le général Jamil Sayyed, secondé par son avocat Akram Azouri ont eu l'occasion de présenter publiquement leur plaidoirie en faveur de la requête présentée en mars dernier par l'ancien directeur de la Sûreté qui réclamait la « remise des éléments de preuve relatifs aux crimes de dénonciations calomnieuses et de détention arbitraire » commis à son égard.
En face d'eux, c'est le procureur qui a créé la surprise de ne pas se présenter devant la cour, préférant reléguer la tâche à ses adjoints, notamment à Darell Mendes.
Présidée par le juge de la mise en état Daniel Fransen, l'audience devait permettre aux deux parties de faire prévaloir leurs arguments sur deux points précis, notamment la compétence du TSL à examiner cette affaire, compétence que le procureur avait rejetée dans une correspondance précédente, estimant que le statut fondateur du TSL est précis dans ses objectifs et limité au seul assassinat de l'ancien Premier ministre. L'autre point de droit soulevé lors de cette audience, la qualité du requérant à ester en justice, ce dernier n'étant ni une victime, ni un suspect, ni un accusé, avait fait prévaloir Daniel Bellemare.
Ayant accordé aux deux parties en présence vingt minutes pour se prononcer, le juge Fransen a insisté au début de l'audience au respect du temps alloué, règle qu'il finira par alléger quelque peu en prolongeant de quelques minutes supplémentaires les interventions de part et d'autre. Le juge de la mise en état a également mis en garde les deux parties présentes contre toute divulgation d'information considérée comme confidentielle, invitant les parties à demander une audience fermée si c'est le cas. Et d'insister enfin sur la nécessité de se conformer à l'ordre du jour prévu lors de l'audience menaçant le cas échéant d'interrompre les intervenants.
La requête de Me Azouri
Prenant la parole, l'avocat Akram Azouri ira au-delà des 20 minutes accordées, en essayant de prouver à la cour le bien-fondé de la requête de M. Sayyed, rappelant à plusieurs reprises que l'objet de l'audience n'est pas une demande d'inculpation de qui que ce soit, mais de répondre positivement à une requête à caractère administratif, afin, a-t-il dit, de donner les moyens à la justice de se prononcer ailleurs qu'au TSL, lequel s'est déclaré incompétent en la matière. M. Azouri reprendra les divers motifs qui avaient conduit le général Sayyed à présenter sa requête administrative , notamment le fait que la justice libanaise s'était prononcée incompétente pour juger les faux témoins, ainsi que le TSL. Il a rappelé au passage, en s'abstenant de divulguer les noms des personnes concernées, les actions en justice intentées par le général Sayyed en France, ainsi qu'en Syrie, qui, rappelle-t-il, n'a contracté aucun accord de coopération avec le TSL à ce jour. Et d'insister sur le fait que les éléments de preuve portant sur les faux témoins « n'intéressent plus le procureur » qui avait lui-même déclaré que ces éléments dont il est en possession ne le concernaient plus. Par conséquent, a ajouté Me Azouri, ces éléments de preuve « n'ont plus aucune qualification juridique ». Le général Jamil Sayyed prendra ensuite la parole, pour présenter sa propre plaidoirie en rappelant qu'en se prononçant sur son incompétence en matière de jugement des faux témoins, le TSL lui avait recommandé de s'adresser à d'autres juridictions. Or, « sans les éléments de preuve requis, aucune action juridique » ne lui sera possible, insiste l'officier. Et de conclure en indiquant que les faux témoins ne doivent pas sentir qu'ils sont à l'abri de la justice, insistant sur le fait qu'il n'est pas la seule victime mais le sont également la justice internationale et Rafic Hariri.
Représenté par son président, François Roux, le bureau de la défense a présenté à son tour sa plaidoirie en faveur de la compétence du TSL qui, dira-t-il, « dipose de pouvoirs inhérents », ainsi qu'en faveur de la qualité de Jamil Sayyed de présenter sa requête, citant au passage plusieurs jurisprudences internationales en la matière.
Darell Mendes prend alors la parole pour rappeler que la question ne se pose pas encore sur le fond, puisqu'il s'agit d'abord de prouver la compétence du TSL pour examiner la requête. Reprenant les arguments développés auparavant dans une correspondance écrite qui avait eu lieu avec le juge de la mise en état, l'adjoint du procureur insistera sur l'incompétence de ce tribunal d'exception, dont le statut est clair pour ce qui est de ses objectifs. Par conséquent, le TSL n'a pas le droit d'outrepasser la mission dont il a été chargé, à savoir la seule affaire de l'assassinat de Rafic Hariri, dit-il.
Incident et insultes à l'audience
Répondant à l'argument préalablement avancé par le requérant selon lequel le TSL assume la responsabilité de la détention arbitraire de M. Sayyed pendant 19 jours - soit le délai entre la date du dessaisissement des autorités libanaises du dossier en faveur du TSL et la décision prise par ce dernier de libérer l'officier - l'adjoint du procureur a relevé qu'aucune erreur n'a été commise à ce niveau puisque sa détention pendant 19 jours était due aux procédures requises par le tribunal.
Au tour du juge Fransen de poser aux deux parties des questions, à des fins d'éclaircissements. À l'issue d'une pause d'une demi-heure, les adjoints du procureur reviendront avec un refus de répondre aux questions, estimant ne pas pouvoir s'exprimer sans un examen préalable d'autant que les questions ne sont pas liées aux deux points de droit soulevés dans le cadre de cette séance, argue l'un des adjoints du procureur. Me Akram Azouri saisit alors l'occasion pour exprimer sa « surprise » de l'attitude du bureau du procureur, notamment sur la question de savoir si le procureur a bel et bien obtenu des autorités libanaises un « dossier complet ». Et l'avocat d'affirmer que le procureur « n'a aucun intérêt à résister » avant de conclure que « ce comportement aura des conséquences juridiques ».
Me Akram Azouri ne se privera pas toutefois de faire en « privé » des commentaires « désobligeants », en fait des insultes, selon des témoins, à l'égard du bureau du procureur, commentaires qui seront clairement entendus par voie de micro par les adjoints de Bellemare, lesquels ont promis de prendre ces propos au « sérieux ».
C'est à l'issue de cet incident que le juge Fransen décide alors de lever la séance, après avoir affirmé que sa décision sera rendue au début du mois de septembre, ou peut-être avant cette date à moins que de plus amples débats ne s'imposent entre-temps.
The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.
Search This Blog
Labels
Special Tribunal for Lebanon
Detention cases
Judiciary and Prison System
Enforced Disappearance
Women's rights
Kidnappings
ESC Rights
Environment
Non Palestinian refugees and Migrants
Public Freedoms
Palestinian Rights
Military Court
NGOs
Children rights
Torture
Minorities Rights
CLDH in the press
health
Human Rights Defenders
Death Penalty
Lebanese detained in Syria
disabled rights
Political rights
Displaced
LGBT
Racism
Right to life
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
Archives
-
▼
2010
(4682)
-
▼
July
(351)
- L'Orient le Jour - SOLIDE Calls for a meeting with...
- Now Lebanon - Exclusive to NOW Lebanon: Bellemare...
- July 31, 2010 - Naharnet - Franjieh Urges Hizbulla...
- July 31, 2010 - Naharnet - Raad: Preparations Unde...
- July 31, 2010 - Naharnet - Raad: Preparations Unde...
- July 31, 2010 - Naharnet - Berri: STL is Israel's ...
- July 31, 2010 - Naharnet - King Abdullah Pledges t...
- July 31, 2010 - Naharnet - Hajj Hasan: Hizbullah R...
- July 31, 2010 - Naharnet - Adwan: LF on the Lookou...
- July 30, 2010 - Naharnet - Qassem: Tribunal Indict...
- July 30, 2010 - Naharnet - Israeli Report: Mughniy...
- July 2010,30 - almustaqbal Lebanon STL confirms m...
- July 30,2010 - almustaqbal Lebanon Moultazimoun r...
- July 30, 2010 - Now Lebanon - March 8 source: We w...
- July 30, 2010 - Now Lebanon - Friday’s summit will...
- July 30, 2010 - L'Orient le jour - Kanaan : Il est...
- July 30, 2010 - L'Orient le jour - Moultazimoun se...
- July 30, 2010 - L'Orient le jour - L’exception et ...
- July 30, 2010 - L'Orient le jour - TSL et minisomm...
- July 30, 2010 - L'Orient le jour - Le TSL rappelle...
- June 29, 2010 - Now Lebanon - Moultazimoun Movemen...
- July 29, 2010 - L'orient le jour - Le Hezbollah br...
- July 2010 ,29 - aliwaa Lebanon STL ,trial false wi...
- July 29, 2010 - Now Lebanon - Shaaban says Beirut ...
- July 29, 2010 - Now Lebanon - Friday’s Lebanese-Sa...
- July 29, 2010 - Now Lebanon - Sayyed Hussein says ...
- July 29, 2010 - Now Lebanon - Growing urgency for ...
- July 29, 2010 - Now Lebanon - King Abdullah will s...
- July 29, 2010 - Now Lebanon - King Abdullah will s...
- July 29, 2010 - Now Lebanon - Assad tells Hariri t...
- July 29, 2010 - Now Lebanon - Arab leaders want ST...
- July 29, 2010 - Now Lebanon - Qataris organizing H...
- July 29, 2010 - Now Lebanon - No link between STL ...
- July 29, 2010 - Naharnet - Geagea: We Must Wait fo...
- July 29, 2010 - Naharnet - Arslan: Some March 14 S...
- July 29, 2010 - Naharnet - Report: Hariri Criticiz...
- July 29, 2010 - Naharnet - Sfeir Says Tribunal is ...
- July 29, 2010 - L'Orient le jour - Report: Hariri ...
- July 29, 2010 - L'Orient le jour - De l’importance...
- July 29, 2010 - L'Orient le jour - Le 14 Mars : « ...
- July 29, 2010 - L'Orient le jour - Efforts tous az...
- July 29, 2010 - L'Orient le jour - Raidissement da...
- July 29, 2010 - L'Orient le jour - Le Hezbollah br...
- July 29, 2010 - Now Lebanon - Moussawi slams Futur...
- July 29, 2010 - L'Orient le jour - Sommet triparti...
- July 29, 2010 - Now Lebanon - Guess who’s coming t...
- July 2010,28 - almustaqbal Lebanon press conferen...
- July 28, 2010 - Now Lebanon - Hajj Hassan calls ST...
- July 28, 2010 - Now Lebanon - Farid Habib says Mar...
- July 28, 2010 - Now Lebanon - Moqdad: STL is anoth...
- July 28, 2010 - Now Lebanon - Hezbollah does not c...
- July 28, 2010 - Now Lebanon - Critics can take obj...
- July 28, 2010 - Now Lebanon - Geagea: STL false wi...
- Now Lebanon - Report says arrested man defamed Sle...
- July 28, 2010 - Now Lebanon - STL is a serious pro...
- July 28, 2010 - Now Lebanon - Indicting Hezbollah ...
- July 28, 2010 - Now Lebanon - Abadi says Israel us...
- July 28, 2010 - Now Lebanon - Geagea discusses STL...
- July 28, 2010 - Now Lebanon - Qanso says US embass...
- July 28, 2010 - Naharnet - Nasrallah Discusses wit...
- July 28, 2010 - Naharnet - Qaouq: Any Accusation a...
- July 28, 2010 - Naharnet - Al-Moqdad: The STL is t...
- July 28, 2010 - Naharnet - Possibility of Hariri-A...
- June 28, 2010 - Naharnet - Hajj Hasan: STL an Amer...
- June 28, 2010 - Naharnet - March 14: Objections ag...
- July 27, 2010 - Now Lebanon - Zahraman says STL’s ...
- July 27, 2010 - Now Lebanon - Ministerial panel pr...
- July 27, 2010 - Now Lebanon - Syria urges Hezbolla...
- July 27, 2010 - Now Lebanon - Sakr sees no seditio...
- July 27, 2010 - Now Lebanon - Sayyed Hussein: Cabi...
- July 27, 2010 - Now Lebanon - Sayyed Hussein: Cabi...
- July 27, 2010 - Now Lebanon - Wahhab: Syria, Saudi...
- July 27, 2010 - Now Lebanon - Lebanon vs. STL, Suc...
- July 27, 2010 - Now Lebanon - Sayegh: Justice cann...
- July 27, 2010 - Now Lebanon - Nasrallah predicting...
- July 27, 2010 - Now Lebanon - Khreiss doubts STL i...
- July 27, 2010 - L'Orient le jour - Pas de guerre à...
- July 27, 2010 - L'Orient le jour - Geagea : « Beau...
- July 27, 2010 - L'Orient le jour - Congrès constit...
- July 26, 2010 - Daily Star -Nasrallah: Probe tribu...
- July 26, 2010 - Daily Star - Hariri: Demand for ju...
- July 26, 2010 - L'Orient le jour - Ankara voudrait...
- July 26, 2010 - L'Orient le jour - Nasrallah pours...
- July 26, 2010 - L'Orient le jour - Nasrallah veut ...
- July 26, 2010 - Daily Star - Sharm el-Sheikh summi...
- July 26, 2010 - Now Lebanon - Hajj Hassan slams Ha...
- July 2010, 26 - assafir Lebanon STL Hariri Assasin...
- July 2010,26 - almustaqbal Lebanon STL , Najjar ta...
- July 2010, 26 - almustaqbal Lebanon Hariri Assasin...
- July 2010,26 - aliwaa Lebanon Future, Hezbollah an...
- Now Lebanon - Girl power
- July 26, 2010 - Naharnet - French Official Rules O...
- July 26, 2010 - Now Lebanon - STL funding will not...
- July 26, 2010 - Now Lebanon - Jumblatt in France t...
- July 26, 2010 - Now Lebanon - Zahra: Ulterior moti...
- July 26, 2010 - Iloubnan - Hezbollah chief urges c...
- July 25, 2010 - Ya Libnan - Aoun : Lebanon is befo...
- July 25, 2010 - Ya Libnan - Minister Harb: Lebanon...
- June 25, 2010 - Yalibnan - Lebanon, entire world w...
- July 25, 2010 - Yalibnan - Hezbollah chief attacks...
-
▼
July
(351)
No comments:
Post a Comment