The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

July 3, 2010

July 3, 2010 - L'Orient Le Jour - Les attaques contre la Finul et le TSL se multiplient

Après l'ancien ministre Wi'am Wahhab, c'est l'ancien député prosyrien Nasser Kandil qui s'est livré hier à une double attaque contre ces deux instances. Dans une conférence de presse, M. Kandil a carrément lié les deux, estimant que « les provocations de la Finul pour changer la fonction de la 1701 coïncident avec les prévisions selon lesquelles l'acte d'accusation du TSL est pour bientôt, et avec l'irruption de l'Égypte et de la France pour parrainer les forces locales qui mènent la campagne contre la Résistance ». « Ces forces ont l'audace d'organiser un plan visant préventivement à paralyser les capacités des services de renseignements de l'armée libanaise à poursuivre les réseaux d'espionnage », a-t-il dit, estimant qu'il existe « un calendrier mis en place par des chambres noires ces derniers mois et qui est progressivement mis en application ».
Selon M. Kandil, le « scandale » d'alfa « porte atteinte à la crédibilité de tout acte d'accusation qui serait basé sur les réseaux de téléphonie », et « l'objectif des espions israéliens était de planter des informations fabriquées de toutes pièces dans ce réseau ». « Il existe un plan israélien qui bénéficie d'une couverture de la part de certaines capitales arabes et occidentales pour modifier la réalité sur le terrain et provoquer une explosion interne au Liban à travers un acte d'accusation tronqué de la part du TSL fondé sur des rapports tronqués de la téléphonie implantés par les agents du Mossad pour impliquer la Résistance dans l'acte d'accusation. Cela serait ensuite suivi par l'émergence d'actes de violence sectaires, notamment des attentats-suicide organisés par des groupes extrémistes déjà embrigadés à cet effet, puis par un déploiement préventif de la Finul et des campagnes de perquisitions et d'arrestations contre des permanences et des symboles de la Résistance pour entraîner cette dernière dans des combats avec la Finul et embarrasser l'armée. Le Liban entrerait alors dans le chaos sécuritaire total, ce qui permettrait à Israël de mener une guerre éclair destructrice », a conclu Nasser Kandil.
De son côté, le numéro deux du Hezbollah, Naïm Kassem, a affirmé dans une interview publiée hier que la Finul devait « faire attention » à ce qu'elle fait. « La Finul doit toujours s'acquitter de son rôle (...) de manière à ce qu'elle ne suscite pas la méfiance et l'inquiétude des citoyens comme ce fut le cas lors du dernier exercice », a affirmé cheikh Kassem. « La Finul doit désormais se rendre compte que les excès provoquent davantage d'inquiétude (...) et ne favorisent pas la confiance entre ces forces et les habitants », a-t-il ajouté. « Ces forces doivent (...) s'en tenir à leur mission telle qu'elle est précisée dans la résolution 1701. À ce moment-là, il y aura un retour à la normale », a souligné cheikh Kassem.
Et au-delà des deux affaires de la Finul et de la société alfa, le député Mohammad Raad a lancé hier une nouvelle indication sur un nouveau « centre d'intérêt » du Hezbollah dans sa lutte contre « l'espionnage israélien » : après avoir en effet rendu hommage à l'armée et à ses SR pour l'arrestation de l'employé d'alfa, le député du Hezb a estimé que « les percées des services israéliens touchent l'ensemble des Libanais, et notamment le secteur bancaire ».
Il convient de souligner que le Parti démocratique de Talal Arslane a également condamné « les entraînements de la Finul au Sud ».

Geagea
Pour sa part, le président du conseil exécutif des Forces libanaises, Samir Geagea, qui a été reçu hier par le Premier ministre Saad Hariri, a mis l'accent hier sur la nécessité d'une « meilleure coordination entre l'armée et la Finul ». M. Geagea, qui a renouvelé son attachement à la 1701 et à la présence de la Finul au Liban-Sud, a stigmatisé « l'attaque éclair contre le TSL » à partir de l'affaire de l'employé d'alfa, « alors même que l'affaire en est encore au premier stade de l'enquête ». « Selon mes informations, rien n'a filtré de cette enquête. Pourtant, certains médias qui relèvent du 8 Mars exploitent cette affaire pour inventer une enquête et aller dans des orientations qu'ils créent eux-mêmes, l'objectif ultime et unique dans la ligne de mire étant le TSL », a indiqué le chef des FL, en souhaitant que la justice prenne son cours et que l'employé soit déféré devant le juge d'instruction et les tribunaux pour que la vérité soit établie. « Certaines personnes nous incitent de plus en plus à les soupçonner d'être liées à l'enquête menée par le TSL en raison de la manière avec laquelle elles se comportent, réagissent et tentent d'exploiter certains événements qui se produisent sur la scène locale pour mieux attaquer le TSL. Certaines parties sont en train de se pointer du doigt elles-mêmes. Comme c'est regrettable ! » a-t-il dit.

No comments:

Post a Comment

Archives