The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

October 30, 2010

L'Orient le Jour - Joumblatt denounces the "immoral behavior" of the international investigators - October 30, 2010

Le chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, a déclaré hier qu'il « comprenait » la réaction du leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah, à la suite de l'agression perpétrée mercredi dernier par un groupe de femmes proches du Hezbollah contre deux enquêteurs du Tribunal spécial pour le Liban alors qu'ils étaient en mission à Ouzaï, dans la banlieue sud. 
M. Joumblatt a dénoncé sur ce plan ce qu'il a qualifié de « comportement immoral des enquêteurs internationaux et leur atteinte à la dignité ». « Je comprends les objections d'ordres politique, sécuritaire et moral exprimées par Hassan Nasrallah au sujet de l'incursion des enquêteurs internationaux dans un cabinet médical dans la banlieue sud, a déclaré M. Joumblatt. La question qui se pose est de savoir si ce comportement des commissions d'enquête sert la justice et la stabilité, ou le contraire. La question est de savoir si un tel comportement n'intervient pas à un moment où l'on assiste à des tentatives de saboter le rapprochement syro-saoudien qui constitue une protection arabe. » 

Après avoir affirmé que la résolution 1559 du Conseil de sécurité constitue « une sorte de mandat politique et sécuritaire imposé au Liban », le leader du PSP a déclaré que « s'il est vrai que tous les documents (personnels) des Libanais ont été livrés aux renseignements occidentaux, et donc à Israël, et il semble que cela soit vrai, une telle mesure aurait alors parachevé le contrôle politique et sécuritaire absolu exercé par Israël et l'Occident sur les générations libanaises montantes ». 
M. Joumblatt a, par ailleurs, dénoncé la dernière déclaration de la représentante permanente des États-Unis à l'ONU, Susan Rice, déplorant le fait qu'elle ait « occulté totalement les agissements israéliens et les violations répétées (par Israël) de la souveraineté nationale ». « Elle a oublié (l'ambassadrice US) que la politique visant à isoler la Syrie, pratiquée par l'administration précédente, a montré que ce n'est pas de cette manière que l'on assure la stabilité au Moyen-Orient, a relevé le leader du PSP. Il serait par conséquent préférable de dialoguer avec la Syrie plutôt que de la boycotter. »

No comments:

Post a Comment

Archives