Le ministre des Affaires sociales Sélim Sayegh a espéré voir se concrétiser en 2011 les résultats de son programme de lutte contre la pauvreté. « Un des programmes les plus ambitieux mis en place par le Liban », a-t-il indiqué. Il a affirmé que plus de 50 % des personnes âgées du pays n'ont aucune couverture de soins et que 32 % des personnes âgées souffrent de pauvreté. M. Sayegh a aussi insisté sur la nécessité de sanctionner les responsables de toute forme d'abus contre l'enfance. Il n'a pas manqué de mentionner les violences scolaires, commises par les enseignants contre les élèves, ou par les élèves entre eux.
Le ministre a par ailleurs reçu le représentant de l'Unicef au Liban, Ray Torrès, avec lequel il a évoqué les modalités de coopération entre son ministère et l'organisation. La rencontre a porté sur la protection de l'enfance contre la violence, par la mise en place d'une hotline, ainsi que sur le projet des villes amies des enfants.
Sélim Sayegh a également reçu hier, au siège du ministère des Affaires sociales, la représentante régionale de Save the Children-Sweden, Sana Johnson, accompagnée de Linda Carlson, directrice générale du programme de protection de l'enfance. Les deux représentantes de l'organisation ont insisté sur la nécessité de mettre en place une politique efficace de protection de l'enfance au Moyen-Orient. Elles ont mis l'accent sur le rôle phare du Liban à ce niveau.
M. Sayegh a enfin participé, hier, à un dîner placé sous son patronage, donné par la Maison de l'artisan libanais, à l'occasion de la passation des pouvoirs au sein de l'institution, entre l'ancien directeur, Nehmetallah Frem, et la nouvelle directrice, Nicole Gemayel Mecattaf.
No comments:
Post a Comment