The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

March 18, 2011

L'orient Le Jour - Convoqués au Palais de justice, deux militants des droits de l’homme ne trouvent personne pour les interroger - March 18, 2011

La brigade criminelle avait convoqué lundi par téléphone les deux militants des droits de l'homme, Marie Daunay et Wadih el-Asmar, représentants du Centre libanais des droits humains (CLDH). Et ce, suite à la publication le 10 février dernier par l'association du rapport intitulé « Détention arbitraire et torture : l'amère réalité du Liban ».
Comme il leur a été ordonné, Mme Daunay et M. Asmar se sont rendus hier au Palais de justice. Ils étaient accompagnés d'avocats et de représentants d'ONG.
« À notre arrivée, nous avons été informés que l'officier était absent pour des raisons personnelles », affirme le communiqué publié par l'association. Personne n'était donc habilité à interroger les deux militants, qui devraient revenir un autre jour. « Nous avons demandé les documents officiels mentionnant les raisons de notre convocation, mais les fonctionnaires ont déclaré qu'ils n'étaient pas en position de nous donner le moindre document et que nous devions demander les justificatifs au bureau du procureur », poursuit le communiqué.
Au bureau du procureur et malgré les efforts des avocats, aucun document n'a été délivré à Mme Daunay et à M. Asmar. « Nous avons été simplement informés que le mouvement Amal, représenté par deux avocats, avait porté plainte contre les auteurs du rapport, sous prétexte qu'il contient fausses accusations, diffamation et insultes, et incite à la haine confessionnelle », ajoute le communiqué.
Les deux militants attendent de voir si les autorités les convoqueront de nouveau pour l'enquête, et dénoncent les mesures d'intimidation à l'égard des associations qui luttent pour les droits de l'homme. 

No comments:

Post a Comment

Archives