L'enquête se poursuit sur le terrain, mais il n'y a rien de substantiellement nouveau concernant l'affaire de l'enlèvement des sept cyclistes estoniens dans la Békaa, près de Zahlé.
Les services de sécurité ont ratissé la région et ont inspecté les caméras de surveillance installées sur la route de Masnaa-Soueïri-Majdel Anjar pour tenter de déterminer dans quelle direction ont été les voitures utilisées par les kidnappeurs. L'un des habitants de la région, soupçonné d'avoir pris part à l'opération, a été arrêté par l'armée. Une délégation de diplomates français de l'ambassade s'est rendue hier dans la région et a inspecté le lieu où s'est produit l'enlèvement, en présence d'un officier de sécurité estonien. L'ambassade de France est intervenue à la demande de l'Estonie, qui ne dispose pas d'une ambassade ici. La délégation a inspecté la région de Chtaura à Masnaa, en passant par Bar Élias, Sinaïyet et Deir Znoun.
Les voitures utilisées durant le rapt seraient similaires à celles dont disposent les groupuscules palestiniens prosyriens de la région. Les forces de sécurité ont suivi la piste des agresseurs du côté du FPLP-CG d'Ahmad Jibril. Selon des informations rapportées par l'ANI, ce genre de vans est fréquemment utilisé par les ambassades, pas dans les transports en commun.
De son côté, le Fateh-intifada, autre groupuscule palestinien prosyrien qui avait été pointé du doigt par le quotidien koweïtien al-Anba' sur base d'une information recueillie auprès de sources palestiniennes du camp de Aïn el-Héloué, a démenti son implication. « Nous n'avons jamais pratiqué ce genre d'opérations par le passé et nous ne le faisons pas aujourd'hui », affirme un communiqué du FPLP-CG.
Suivi diplomatique et réactions
Sur le plan politique, l'enlèvement continue de susciter un tollé général.
Le président de la République, Michel Sleiman, et le Premier ministre du gouvernement chargé de l'expédition des affaires courantes, Saad Hariri, ont tous les deux poursuivi leurs contacts. M. Hariri a notamment reçu vendredi le consul honoraire d'Estonie, Sami Kamouh. Ce dernier a demandé aux ambassades et aux consulats au Liban de lui transmettre toute information pouvant aider à retrouver les sept cyclistes. Il a communiqué le numéro de téléphone mobile suivant à cet effet : 03-810444. Par ailleurs, le ministre estonien des Affaires étrangères, Urmas Paet, est attendu aujourd'hui à Beyrouth à la tête d'une délégation de hauts responsables. Il doit effectuer une tournée de deux jours auprès des différents responsables.
Au niveau des réactions politiques, l'ancien président de la République, le chef du parti Kataëb Amine Gemayel, a estimé que « l'affaire de l'enlèvement des étrangers rappelle une période que nous considérions comme révolue, celle de la fin des années 80, durant laquelle des ressortissants étrangers et des diplomates étaient enlevés à des fins qui n'avaient rien à voir avec le Liban ». « Cela a contribué à donner une certaine image (négative) du Liban à l'extérieur et a rompu les relations du pays avec l'étranger », a-t-il dit. M. Gemayel a craint « un retour à cette période, qui avait torpillé totalement le Liban et qui avait eu de graves répercussions sur la scène politique, économique et financière du pays ».
Le président du comité exécutif des Forces libanaises, Samir Geagea, a estimé qu'il est « intolérable que 21 ans après la fin de la guerre et 25 ans après la fin du drame du dernier des otages étrangers, le Liban se retrouve à nouveau dans cette spirale ». « Sept touristes étrangers sont entrés au Liban compte tenu du fait qu'il s'agit d'un territoire paisible, de tourisme, un pays hôte. Ils ont disparu, comme si la terre les avait avalés. Tous les responsables doivent œuvrer jour et nuit pour les retrouver dans les plus brefs délais. Qu'au bout de 48h personne ne sache où ils se trouvent... cela veut dire que nous sommes de nouveau entrés dans la période des otages, et cela est inacceptable », a-t-il dit. Et d'ajouter : « Les responsables politiques doivent agir au plus vite pour que l'image du Liban ne soit pas entachée. Ils sont responsables de l'image du pays (...). Aucun étranger ne devrait disparaître en plein jour sans que les services sécuritaires et judiciaires n'en parlent. Cela contribuera à une régression progressive de l'autorité de l'État », a conclu Samir Geagea.
Pour sa part, le Parti national libéral a évoqué l'enlèvement récemment des quatre opposants syriens à Hamra, ou encore celui, il y a deux ans sur la route de l'AIB et en plein jour, de l'ingénieur Joseph Sader dont le sort reste inconnu jusqu'à présent. Le parti a mis l'accent sur la nécessité de l'édification d'un État fort et juste détenant le monopole de la violence légitime pour défendre le pays, sa sécurité et sa stabilité.
Le Bloc national, lui, a estimé que le pays est en train de payer de sa réputation au plan international en raison de ce rapt. « Un pays qui ne peut pas protéger ses fils et ses habitants, et qui ne peut pas arrêter les kidnappeurs et retrouver les kidnappés en raison des armes qui échappent au giron de l'État et des îlots sécuritaires est un pays sans souveraineté et qui deviendra hors la loi aux yeux de la communauté internationale », a noté le BN.
Le ministre Fady Abboud et les députés Ammar Houry et Tony Abou Khater ont également dénoncé cet enlèvement. Quant au président du mouvement du Changement, Élie Mahfoud, il a estimé dans un communiqué que « l'enlèvement des Estoniens à Zahlé avait replongé le Liban dans les années 80, lorsque l'enlèvement des otages par le biais de groupuscules armés aux noms divers battait son plein ». « La Syrie apparaissait toujours comme médiateur et se plaçait dans une position méliorative pour libérer les otages. La vérité est que le régime syrien était le pompier-pyromane. C'est lui qui kidnappait et libérait en même temps », a-t-il indiqué.
The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.
Search This Blog
Labels
Special Tribunal for Lebanon
Detention cases
Judiciary and Prison System
Enforced Disappearance
Women's rights
Kidnappings
ESC Rights
Environment
Non Palestinian refugees and Migrants
Public Freedoms
Palestinian Rights
Military Court
NGOs
Children rights
Torture
Minorities Rights
CLDH in the press
health
Human Rights Defenders
Death Penalty
Lebanese detained in Syria
disabled rights
Political rights
Displaced
LGBT
Racism
Right to life
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
Archives
-
▼
2011
(4766)
-
▼
March
(420)
- The Daily Star - Hezbollah seeks Red Cross aid to ...
- The Daily Star - Interim monitoring system needed ...
- The Daily Star - New labor law unlikely to solve r...
- Now Lebanon - ISF arrested three involved in Bekaa...
- Now Lebanon - ISF describes as inaccurate media re...
- Now Lebanon - Reports: Army, ISF ‘tighten noose’ a...
- L'orient Le Jour - Arrêtés pour avoir planifié un ...
- L'orient Le Jour - Débat à l’USJ : une approche ac...
- L'orient Le Jour - Sit-in et grève des enseignants...
- L'orient Le Jour - Pas de solution en vue pour l’a...
- L"orient Le Jour - Confessionnalisme et droits ind...
- L'orient Le Jour - Longue journée de perquisitions...
- iloubnan - Reuters says journalists detained in Sy...
- Now Lebanon - Search for kidnapped Estonians conti...
- Now Lebanon - Media Against Violence calls on Syri...
- Now Lebanon - NOW Lebanon’s correspondent: Syrian ...
- The Daily Star - Mothers and wives of prisoners ca...
- The Daily Star - Hezbollah seeks Red Cross aid to ...
- The Daily Star - Implementation of Palestinian lab...
- Naharnet - Suspect Arrested on Charges of Collabor...
- Naharnet - Syria Releases Two Lebanese Reuters Jou...
- Naharnet - Army Carries Out Raids in Western Bekaa...
- L'orient Le Jour - La peine de mort pour un homme ...
- L'orient Le Jour - Des mères et des épouses de pri...
- L"orient Le Jour - Remise en liberté des deux jour...
- L'orient Le Jour - Les sept Estoniens enlevés sera...
- L'orient Le Jour - Arrestation d’un homme à Tyr po...
- FEMED – Press Release - Human rights activists are...
- FEMED – Press Release - Des militants des droits d...
- Now Lebanon - Estonian FM discusses Bekaa kidnappi...
- L'orient Le Jour - Deux journalistes libanais de R...
- iloubnan - Two Reuters journalists went missing in...
- Now Lebanon - Two Reuters journalists go missing i...
- The Daily Star - Beirut contingent stage smaller r...
- The Daily Star - Hundreds march from Amsheet to Jb...
- L'orient Le Jour - Les jeunes laïcs manifestent à ...
- L"orient Le Jour - Mettre fin au harcèlement judic...
- L'orient Le Jour - Rien de nouveau sur le sort des...
- L'orient Le Jour - Deux journalistes libanais de R...
- Ya Libnan - Syrian laborers in Lebanon protest in ...
- Ya Libnan - Two Lebanese Reuters journalists missi...
- YaLibnan - Lebanese Syndicate condemns disappearan...
- Now Lebanon - Moussawi slams acceptance of STL as ...
- Now Lebanon - Reuters journalist expelled from Syr...
- Now Lebanon - Photographers Syndicate condemns Syr...
- L'orient Le Jour - Les sept Estoniens toujours int...
- Ya Libnan - Lebanese troops intensify search for k...
- Now Lebanon - Delay in revealing kidnapping inform...
- Now Lebanon - Fatah al-Intifada denies involvement...
- Now Lebanon - Security delegation tours area where...
- Now Lebanon - Five Lebanese arrested in Syria prot...
- the Daily Star - Syria urges Lebanese to swiftly f...
- Now Lebanon - As-Sharq Al-Awsat: Bekaa kidnapping ...
- iloubnan - Madagascar flies home scores of maids a...
- Naharnet - Ambiguity Over Kidnapping of 7 Estonian...
- The Daily Star - Sexual health unit launched by So...
- The Daily Star - Madagascar flies home abused dome...
- The Daily Star - Environmental activists block pip...
- L"orient Le Jour - Deux trafiquants de drogue arrê...
- L'orient Le Jour - « La faiblesse de l'État, cause...
- L"orient Le Jour - Arrêt des poursuites contre Raf...
- L'orient Le Jour - Moins de surpopulation dans les...
- L'orient Le Jour - Le Madagascar rapatrie 86 emplo...
- L'orient Le Jour - Rapport sur la discrimination e...
- L'orient Le Jour - Le sort des sept Estoniens enle...
- The Daily Star - Three arrested for drug crimes an...
- Now Lebanon - Israel releases Lebanese shepherds, ...
- Now Lebanon - Kidnappers seize seven Europeans in ...
- Now Lebanon - PFLP-GC denies any connection to Bek...
- Naharnet - Israel Releases 2 Lebanese Shepherds - ...
- Naharnet - Kerosene Spill off Dora Threatens Envir...
- Naharnet - Palestinian Refugees Force Closure of U...
- The Daily Star - Three arrested for drug crimes an...
- The Daily Star - Search is on for kidnapped foreig...
- L'orient Le Jour - Des réfugiés palestiniens force...
- L'orient Le Jour - Tri des déchets : une campagne ...
- L'orient Le Jour - Ruwad Frontiers dénonce le reco...
- L'orient Le Jour - Les perquisitions se multiplien...
- Now Lebanon - When victims speak up - March 23, 2011
- The Daily Star - Rights activists interrogated ove...
- L'orient Le Jour - Torture : trois heures d’interr...
- Now Lebanon - Talking to Mischa Wladimiroff - Mar...
- Naharnet - Israel Kidnaps 2 Lebanese Shepherds - M...
- The Daily Star - Lebanese society is deeply racist...
- The Daily Star - Trusting in God and UNRWA: Nahr a...
- The Daily Star - Thousands in Beirut rally against...
- Naharnet - Special Tribunal for Lebanon Hosts Repr...
- L'orient Le Jour - Afeiche : Il faut combattre l’i...
- L'orient Le Jour - Manifestation massive prolaïcit...
- Now Lebanon - Rights, wrongs and politics - March ...
- iloubnan - From behind the walls: Drama for Change...
- Naharnet - For Many Lebanese, Mother's Day is a P...
- Naharnet - STL Public Affairs Chief Says Amended I...
- The Daily Star - Major drug dealer arrested in Bei...
- L'orient Le Jour - Les militants pour un statut pe...
- L'orient Le Jour - Affaire Sayyed : requête confid...
- L'orient Le Jour - Convoqués au Palais de justice,...
- L'orient Le Jour - Sayegh prône une révision globa...
- L'orient Le Jour - « Koullouna lil watan », un doc...
- Now Lebanon - Amal sues over human rights report -...
-
▼
March
(420)
No comments:
Post a Comment