The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

March 18, 2011

L'orient Le Jour - Sayegh prône une révision globale de la situation des prisons - March 18, 2011

Un guide des ONG travaillant dans les prisons libanaises a été lancé hier au cours d'une cérémonie organisée à l'Université de La Sagesse, à Beyrouth. Ce guide est le fruit d'un projet conjoint mis en chantier par le ministère des Affaires sociales, le ministère de l'Intérieur et le gouvernement italien. 
Étaient présents à la cérémonie le ministre des AS, Sélim Sayegh, le ministre de l'Intérieur, Ziyad Baroud, l'ambassadeur d'Italie, Giuseppe Morabito, ainsi que la ministre Mona Ofeiche et de nombreux responsables d'ONG et d'associations accomplissant un travail social dans les prisons.
Dans une courte allocution de circonstance, l'ambassadeur d'Italie a souligné que ce projet de guide devrait être « un premier pas sur la voie de la mise en application des réformes que le gouvernement libanais a planifiées pour les prochaines années afin d'améliorer la situation des prisons ».
De son côté, le ministre Sélim Sayegh a mis l'accent sur la nécessité de plancher sur une « révision globale de la situation des prisons, tant sur le plan de l'organisation que de la réalité vécue, afin de rendre la situation des prisons plus humaine ». M. Sayegh a indiqué dans ce cadre que le ministère des AS a conclu des accords avec plusieurs associations afin de les aider matériellement, et au niveau technique pour qu'elles soient en mesure d'assurer une aide sociale aux détenus ainsi qu'à leurs familles. C'est dans ce cadre que le guide sur les ONG travaillant dans les prisons a été élaboré, avec le concours de l'ambassade d'Italie et du ministère de l'Intérieur, dans le but de fournir toutes les informations nécessaires sur les associations en question, a indiqué M. Sayegh.
Rappelons que le ministre Sayegh avait reçu à son bureau du ministère l'ambassadeur d'Iran, Ghadanfar Abadi, avec qui il avait discuté des accords de coopération dans le domaine de l'aide sociale, signés lors de la visite que M. Sayegh avait effectuée à Téhéran dans le cadre de la délégation ministérielle qui avait accompagné le Premier ministre Saad Hariri en Iran. M. Sayegh a indiqué que ces accords portent sur l'aide aux couches défavorisées de la population et sur le développement des industries artisanales. 

No comments:

Post a Comment

Archives