The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

May 30, 2011

L'orient Le Jour - Mikati est responsable des exactions commises contre les détenus, affirme Wahhab - May 30, 2011

Le chef du parti al-Tawhid, Wi'am Wahhab, a reçu hier une délégation de parents de prisonniers à Roumieh, qui étaient accompagnés de l'ambassadeur de l'Organisation mondiale pour les droits de l'homme, Ali Akil. Ce dernier a rapporté à M. Wahhab les cas de torture et de passage à tabac subis par les détenus après qu'ils eurent renoncé à poursuivre leur grève de la faim. M. Akil a exhorté les responsables à permettre l'accès de la prison à une commission d'enquête parlementaire. « Sinon, nous allons être contraints de faire appel à la Croix-Rouge internationale et aux organisations internationales », a-t-il dit, relevant que les forces de l'ordre considèrent que ce sont les associations de défense des droits de l'homme qui auraient incité les prisonniers à la mutinerie.
Pour sa part, M. Wahhab a exhorté le président du Parlement, Nabih Berry, à former une commission d'enquête pour faire la lumière sur ce qui s'est passé à la prison de Roumieh. S'adressant aux officiers et forces de l'ordre responsables de ce lieu carcéral, il a indiqué que personne ne pourra plus les protéger, soulignant que le nouveau pouvoir qui se mettra en place leur demandera des comptes. Affirmant que le ministre de l'Intérieur « est incapable de faire quoi que ce soit », il a relevé que c'est le Premier ministre désigné, Nagib Mikati, qui assume en premier la responsabilité de ce qui s'est passé.

No comments:

Post a Comment

Archives