The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

May 31, 2011

L'orient Le Jour - TSL : première conférence sur la justice pénale internationale à Beyrouth - May 31, 2011

Plusieurs représentants du TSL ont participé à Beyrouth à une importante conférence sur la justice pénale internationale. Avec pour thème : « Des tribunaux ad hoc à la Cour pénale internationale et au Tribunal spécial pour le Liban - Développement de l'arbitrage pénal international », cette conférence s'est étalée sur trois jours, du 26 au 28 mai, et a été organisée par deux ONG libanaises, l'Association scientifique pour la diffusion de la culture juridique dans le monde arabe, et Justice sans frontières, en collaboration avec la Section de communication externe du TSL.
La conférence, à laquelle ont participé environ 200 personnes, a situé les travaux du Tribunal spécial pour le Liban dans le contexte de la justice internationale, indique un communiqué du TSL. Les débats ont porté sur de nombreux thèmes, notamment la création et le mandat des institutions judiciaires internationales ainsi que leur compétence, la complexité des enquêtes et des poursuites internationales, la protection des témoins, les droits des accusés, la participation des victimes, la coopération des États et l'impact des institutions judiciaires sur les communautés concernées par leurs travaux.
La conférence s'est achevée par des débats sur les plus récents développements juridiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Rejetant le droit de la force, les participants ont exprimé leur attachement à la force du droit, qu'ils ont considérée comme primordiale pour la réalisation de la paix et de la sécurité internationales et la garantie du respect des droits de l'homme, toujours selon le communiqué. Les participants ont également mis en exergue la nécessité de renforcer les mécanismes de justice pénale internationale, afin qu'ils soient à même de contribuer à la coexistence pacifique entre les nations.
Les organisateurs de la conférence ont, à l'unanimité, adopté trois recommandations, précise le texte. La première invite les pays arabes à ratifier le traité de Rome instituant la Cour pénale internationale, la deuxième exhorte la société civile du monde arabe à diffuser la culture du respect des droits de l'homme, et la troisième appelle les juristes et praticiens du droit à jouer un rôle dans la justice pénale internationale et à y contribuer.
Premières du genre au Liban, ces assises ont rassemblé les responsables et experts issus de plusieurs juridictions internationales, notamment de la Cour pénale internationale, du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, du Tribunal pénal international pour le Rwanda, du Tribunal spécial pour la Sierra Leone et du TSL. Y ont également participé des juristes provenant de nombreux pays arabes, notamment du Liban, du Qatar, d'Oman, du Soudan, de Bahreïn, de Tunisie, du Maroc, du Koweït, d'Algérie et d'Égypte. 


No comments:

Post a Comment

Archives