The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

May 30, 2012

L'orient le jour - Brèves, May 30 2012


La Finul célèbre à Naqoura la Journée mondiale de la paix
Le commandant en chef de la Finul, le général Paolo Sierra, s’est déclaré fier « des accomplissements de la Finul pour renforcer la paix et améliorer la vie des habitants du Liban-Sud ». « Nous ne pouvons toutefois pas dormir sur nos lauriers », a-t-il ajouté au cours d’une cérémonie organisée hier au siège principal de la Finul, à Naqoura, à l’occasion de la Journée mondiale de la paix.
Dans une allocution, le général Sierra a réitéré la détermination de la Finul à poursuivre la collaboration avec l’armée et les autorités libanaises, comme avec « nos partenaires dans les Nations unies afin d’accomplir les missions qui nous sont confiées ».

Régions
Hawat : La décentralisation est une urgence pour le développement de Jbeil
Le président du conseil municipal de Jbeil, Ziad Hawat, a déclaré que « la décentralisation administrative est une urgence pour le développement ». Il a en outre souligné, dans le cadre d’une rencontre avec des moukhtars du caza et des représentants de la société civile, que depuis cinquante ans, « aucune stratégie de développement globale et systématique pour la région de Jbeil n’a été mise en place ». Rappelant que depuis son élection, le conseil municipal œuvre pour le développement de la ville, M. Hawat a indiqué que « le travail que nécessite la ville dépasse les moyens du conseil municipal ». Affirmant que la population locale est un « partenaire », il a noté que le fait de « s’acquitter des taxes municipales » permettra à la municipalité de s’autofinancer.
Par ailleurs, Greenpeace a annoncé hier qu’elle a adressé une lettre au conseil municipal de Jbeil, lui proposant un projet permettant d’édifier le port touristique de manière à minimiser les dégâts écologiques et à préserver la plage.
Dans sa lettre, Greenpeace déclare « apprécier les promesses tenues par le conseil municipal de Jbeil pour préserver la plage sans pour autant déclarer la région une réserve maritime ». L’ONG fait toutefois remarquer que cela est « risqué », en l’absence d’un « document légal contraignant ». « Pour cette raison, nous réitérons notre appel pour classer le littoral de Jbeil réserve maritime », a affirmé Greenpeace.

Environnement
Incendies en série dans le caza de Aley
Des incendies de forêt ont éclaté hier dans les villages de Aïn al-Kfour, Qabershmoun et Nabey dans le caza de Aley, en raison de la chaleur. Les habitants de ces régions ont fait appel aux pompiers et à la Défense civile pour maîtriser les incendies.

No comments:

Post a Comment

Archives