The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

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May 28, 2012

L'orient le jour - Qui est derrière les attaques contre les débits d’alcool au Liban-Sud ?, May 28 2012


Les résultats des enquêtes sur les attaques contre les débits d’alcool au Liban-Sud n’ont jamais été révélés. Mais une étude comparative d’une rapide enquête de terrain effectuée à Tyr, Nabatiyé et Sarafand, où s’exercent les pressions sur les établissements qui vendent de l’alcool, peut fournir des éléments de réponse.
Les circonstances des attaques contre des débits d’alcool au Liban-Sud, depuis novembre 2011, n’ont toujours pas été élucidées. Et elles ne le seront probablement pas. Selon un membre du conseil municipal de Tyr, qui rapporte son entretien avec le ministre de l’Intérieur Marwan Charbel lors de sa visite vendredi dernier dans la ville portuaire, « les autorités savent qui en est responsable, mais elles estiment inopportun de révéler les noms ». Contacté par L’Orient-Le Jour, le ministre Charbel a affirmé que « l’enquête se poursuit et a abouti à un fil ténu ». Les propriétaires des commerces visés déplorent tous « des enquêtes sans résultat concret ». Hussein Chaabane, gérant d’un hôtel à Tyr, dont le restaurant Queen Elyssa a été le premier visé par ces attaques le 1er décembre 2011, a aménagé deux jours plus tard un petit bar dans le bistrot de l’hôtel. Plusieurs mois après l’attaque, il sirote son café en supervisant les travaux de réaménagement du restaurant visé, qui sera converti en pizzeria ne servant pas d’alcool. Pour lui, ce ne sont pas les moyens qui manquent aux forces de l’ordre pour poursuivre et arrêter les malfaiteurs. Il identifie ces derniers, sans plus de détails, en soulignant qu’il s’agit d’une « partie qui veut paralyser l’activité touristique de la ville ».
Effectivement, ce but a été atteint. L’hôtel est aujourd’hui quasi vide depuis cinq mois, alors qu’il affichait complet, recevant plusieurs dizaines de touristes et agents de la Finul par semaine. À quelques mètres de là, le restaurant Tyros, détruit par une attaque similaire quelques semaines plus tard. Plus loin, la boîte de nuit Nocean, dernière cible en date. Les attaques sont toutes survenues à l’aube, évitant ainsi les pertes humaines. Conscients que ces explosions risquent d’être suivies d’autres, pouvant engendrer des victimes, les propriétaires des commerces visés sont en état d’attente prudente. Le Nocean et le Tyros n’ont toujours pas rouvert leurs portes, et Hussein Chaabane n’écarte pas la possibilité de nouvelles attaques. « Les gens ont peur », même si plusieurs soldats onusiens continuent d’affluer au bar pour prendre une bière froide en fin d’après-midi.
Un état des lieux qui pose l’inévitable question sur le rôle des partis ayant une hégémonie de facto dans la région, à savoir le mouvement Amal, appuyé par le Hezbollah. Hussein Chaabane écarte toute implication de ces forces dans les explosions. « Ils ont mieux à faire. En tout cas, ils auraient proféré des menaces et exprimé leur volonté que les commerces soient fermés avant de procéder à l’acte », souligne-t-il. Sur la parcelle qui longe le bord de la mer limpide de Tyr, dans la zone dite Ramel, le trafic ininterrompu se joint au mouvement continu de piétons qui se délectent au soleil de la corniche ou des terrasses des cafés. Attisant le charbon de son narguilé, dans un café n’offrant pas d’alcool, un jeune serveur précise que « c’est le propriétaire, fervent pratiquant, qui interdit l’alcool ». S’il est contre pareille interdiction dans l’absolu, il estime néanmoins que « boire ne sied pas aux jeunes ici, dont l’état d’ébriété n’est pas beau à voir et trouble l’ordre public ». Un motif pour faire exploser les commerces d’alcool, ou un prétexte pour établir ou affermir une influence sur le terrain ?
 
Des éléments de réponse peuvent se dégager d’une comparaison entre cette zone de Tyr, à majorité musulmane, et trois autres zones où la vente d’alcool est menacée : le quartier chrétien de Tyr ; la contrée de Sarafand, à quelque 17 km de Tyr ;
 
et la ville de Nabatiyé et ses environs.

Le quartier chrétien
D’abord, le quartier chrétien de Tyr, destination touristique, où le débit d’alcool des frères Kattoura a été en partie détruit par un explosif, à la même date d’ailleurs que l’explosion du Queen Elyssa. Pour Hussein Chaabane, ce n’est pas une coïncidence. Selon lui, l’intention derrière l’attaque du magasin Kattoura (au moyen d’une bombe artisanale, moins sophistiquée que celle du restaurant) est de brouiller les pistes. D’ailleurs, le quartier chrétien n’a plus été la cible d’une autre explosion. Le vivre-ensemble est profond dans ces rues, qui rappellent la bohème des anciens ports, la liberté simple des îles grecques, où « le seul souci est de trouver du poisson à pêcher », pour reprendre les propos d’un groupe de pêcheurs, toutes confessions confondues, prenant part à une partie de trictrac.
Plusieurs restaurants au décor rustique tapissent les ruelles autour du port, certains même signalent sur une pancarte qu’ils servent de l’alcool. En fin de journée, certains habitants dressent parfois une table pour boire, en pleine rue. Cette liberté ressurgit d’une manière ponctuelle dans l’ensemble de Tyr, où la consommation de l’alcool n’est pas taboue. La majorité des clients des frères Kattoura sont musulmans. Mais l’abstention de vendre de l’alcool dans plusieurs endroits publics est officiellement motivée par la volonté du propriétaire en question, sans référence aucune aux forces de facto (c’est le cas récemment du club Rest House de Tyr, qui ne sert plus d’alcool depuis fin 2011). Les habitants renvoient pour la plupart les explosions à « une force tierce », étrangère au terrain de Tyr, et que certains identifient à des islamistes, en provenance du camp avoisinant de Aïn el-Heloué.

Le Hezb dément
Ahmad Hamdane, grossiste, a subi de lourdes pertes lorsque son débit d’alcool a été saboté par un explosif en janvier. Suivant l’enquête de près, il n’est pas convaincu de l’implication des islamistes, même s’il n’écarte pas entièrement cette hypothèse. Sa relation troublée depuis longtemps, pour des raisons politico-familiales, avec le mouvement Amal limite ses relations avec le parti prédominant, en l’occurrence le Hezbollah. Celui-ci lui aurait rendu visite quelques mois avant l’explosion, pour le convaincre de lâcher son commerce. Ahmad aurait accepté la fermeture, après avoir reçu la promesse d’une compensation pécuniaire et d’un poste à la station de Zahrani. Une compensation qui ne lui a jamais été donnée, alors même qu’il finissait de liquider sa marchandice.
Au lendemain de l’explosion, des délégués du Hezbollah lui rendent visite. « C’est comme participer aux funérailles de la personne qu’on a tuée », affirme Ahmad. Interrogé par L’OLJ, le chargé de la communication auprès du Hezbollah a réfuté ces arguments, précisant que le Hezb « ne commente pas ce genre de déclaration, d’autant plus que les attentats ne reflètent pas sa façon d’agir comme précisé dans un communiqué paru au moment des faits ». Aujourd’hui, il a repris son commerce et a installé des caméras de surveillance. Mais le fait qu’il n’ait pas reçu de compensation indique un certain atermoiement de la part du Hezbollah, peut-être une volonté de ne pas procéder à la fermeture totale des commerces. D’ailleurs, ce n’est pas la capacité matérielle qui lui manque. Ce qui n’empêche pas certains sympathisants, par excès de zèle, de prendre l’initiative. Le commerce d’Ahmad Hamdane se trouve près d’un lieu de culte. Maintenant son commerce, il continue d’être harcelé. Dernier incident en date : ses deux voitures ont été griffées avec un tournevis.
Ces éléments sont des indicateurs d’inimitiés locales, opposant des pratiquants à d’autres, plus libéraux, au sein de la même confession. Une hostilité nourrie, peut-être, par les bénéfices des débits d’alcool, pouvant attirer les regards jaloux, dans ces zones pauvres du littoral de Tyr.

Les pressions du Hezb
Le critère religieux devient ainsi prétexte pour prendre position, pour une raison ou une autre, contre la vente d’alcool. À Nabatiyé, certains commerces d’alcool ont été contraints à la fermeture, sur demande des habitants, affirme le président du conseil municipal de la ville conservatrice, contrôlée par le Hezbollah. Sur l’artère principale de la ville, entre les volets entrouverts des boutiques rappelant les vieux souks, certains déplorent en effet les effets néfastes de l’alcool sur les jeunes, « qui traînent dans les rues jusqu’aux premières heures de l’aube et laissent des traces de souillure qui sont des atteintes à l’ordre public ».
Cette situation a amené le conseil municipal à « prendre des mesures fermes avec les mineurs, en vertu de la loi ». Les passants dans leur globalité évitent de s’exprimer ouvertement contre l’interdiction de boire, même si certains reconnaissent, discrètement, qu’ils consomment de l’alcool. Les habitants ont tendance en effet à marginaliser les personnes qui consomment de l’alcool ouvertement, ainsi que les commerces qui en vendent. Plusieurs commerces ont cessé de vendre de l’alcool, à l’exception de deux ou trois, qui dissimulent, derrière leur façade d’épiciers, des bouteilles à vendre pour les clients de confiance. Ils continuent de subir les pressions du Hezbollah, relayé par une base populaire qui suffit à elle seule à faire mourir petit à petit le commerce en question.
Néanmoins, le Hezbollah se montre plus ferme dans des cas qu’il estime flagrants, en l’occurrence la présence d’un débit d’alcool devant une école publique. Même si le propriétaire chrétien n’ouvrait ses portes que dans l’après-midi, il a été contraint de plier bagage, transférant son commerce dans un village chrétien avoisinant. À Kfarremman, village périphérique de Nabtiyé, connu pour sa tradition communiste, deux commerces avoisinants servent de l’alcool. Leurs clients affluent à longueur de journée, certains affichant une velléité particulière pour la consommation d’alcool. Ces commerces subissent des harcèlements ponctuels (pneus incendiés à leur seuil, client agressé...), dont ils renvoient la responsabilité à des jeunes du mouvement Amal, dont la présence dans le village s’affirme de plus
 
en plus.
Ce que tous ces cas de figure auront révélé, c’est la résistance profonde de ceux qui défendent la liberté individuelle. « Chacun détient le choix de boire, aussi bien que de prier. Nul ne peut contraindre l’autre. » C’est dire que la dimension culturelle porte des nuances que les politiques manient avec délicatesse...

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