The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

May 21, 2012

L'orient le jour - Charbel persiste et signe : El-Qaëda n’existe pas au Liban, May 21 2012


Malgré les affirmations contraires de son collègue de la Défense, Fayez Ghosn, le ministre de l’Intérieur, Marwan Charbel, a réaffirmé hier que l’organisation el-Qaëda n’a pas d’existence au Liban. 
Dans une interview accordée à la OTV (chaîne aouniste), M. Charbel a déclaré sur ce plan, en réponse à une question : « L’organisation el-Qaëda n’existe pas au Liban. Cela ne signifie pas qu’il n’existe pas des individus qui ont une sympathie pour cette organisation ou des personnes qui ont subi un entraînement et qui pourraient provoquer des incidents. Mais ces individus ne relèvent pas d’une structure précise. »
 
Abondant dans le même sens, le député Jean Oghassabian, membre du bloc parlementaire du courant du Futur, a demandé, dans une déclaration à la chaîne Future TV, « si le gouvernement est d’accord sur le fait que le Liban est un champ d’opérations pour el-Qaëda ». « Si cela n’est pas le cas, a-t-il souligné, le gouvernement devra rendre publique une déclaration officielle démentant de telles allégations », a déclaré M. Oghassabian qui a toutefois souligné dans ce cadre que « ce gouvernement n’est nullement à la hauteur des événements ».
 
Le ministre Panos Manjian s’est par ailleurs déclaré circonspect au sujet des déclarations contradictoires des ministres de la Défense et de l’Intérieur au sujet de l’existence ou non d’el-Qaëda au Liban. « Il s’agit là d’une devinette », a-t-il ironisé sur ce plan, relevant que l’organisation en question n’a pas annoncé sa présence sur le territoire libanais « comme elle le fait dans d’autres pays », a-t-il déclaré.

http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/759907/Charbel_persiste_et_signe+:_El-Qaeda_n'existe_pas_au_Liban.html

No comments:

Post a Comment

Archives