The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

May 21, 2011

L'orient Le Jour - Geagea condamne le transfert par le Liban de réfugiés syriens aux autorités de Damas - May 21, 2011

Le chef du parti des Forces libanaises, Samir Geagea, a qualifié hier « d'inacceptable » le fait que le Liban ait livré aux autorités de Damas des ressortissants syriens ayant fui leur pays pour trouver refuge au pays du Cèdre.
Dans une allocution prononcée à l'occasion de l'ouverture de la cinquième journée de débat interne sur les statuts des Forces libanaises, M. Geagea a estimé qu'en agissant ainsi, le Liban a violé la Déclaration universelle des droits de l'homme et les conventions internationales relatives au traitement des prisonniers, notamment l'article 109 des conventions de Genève de 1949. Il s'agit également d'une violation de toutes les valeurs et de tous les principes sur lesquels le Liban a été édifié, ainsi que des procédures judiciaires qui doivent être mises en application dans ce genre de cas.
Le chef des FL a par ailleurs dénoncé les tirs à partir du territoire syrien en direction du territoire libanais, estimant qu'en dépit de l'agitation actuelle au plan régional et des craintes qu'elle peut générer, la situation augure d'un avenir démocratique radieux pour les peuples arabes. Samir Geagea a souligné la coïncidence heureuse entre le débat interne qui vise à développer les structures démocratiques des FL et les révolutions arabes qui aspirent à la liberté et la démocratie.
Concernant une éventuelle réunion de la Chambre des députés, Samir Geagea a déclaré : « Nous aurions souhaité qu'une telle réunion puisse avoir lieu, parce nous sommes en faveur de l'action des institutions et que la crise sociale et économique nécessite une solution. Cependant, tenir cette réunion à l'heure actuelle, alors que le gouvernement est chargé de l'expédition des affaires courantes, est anticonstitutionnel. La solution est de former un nouveau cabinet », a-t-il dit. « Tant que la formation d'un cabinet de politiques est impossible à l'heure actuelle, il n'y a d'autre option que celle de la formation d'un gouvernement de technocrates », a ajouté M. Geagea.
Samir Geagea a enfin déploré les victimes des incidents sécuritaires de Maroun el-Rass dimanche dernier, dénonçant une démarche dont les conséquences n'ont pas été étudiées et qui a poussé des jeunes enthousiastes vers une mort certaine sans aucun résultat. 

No comments:

Post a Comment

Archives