The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

May 3, 2012

L'orient le jour - Tournée de Joe Lieberman auprès des réfugiés syriens à Wadi Khaled, May 3 2012


Le sénateur américain Joe Lieberman a clôturé hier sa visite au Liban dans le cadre d’une tournée qu’il effectue au Proche-Orient. Le responsable US s’est entretenu avec le chef de l’État, Michel Sleiman, le Premier ministre, Nagib Mikati, et le chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt. Au cœur des entretiens, les relations bilatérales et la situation en Syrie. M. Lieberman s’est également rendu à Wadi Khaled où il a affirmé devant les réfugiés que le régime de Bachar el-Assad « tombera bientôt ».
« J’ai rencontré de nombreux réfugiés syriens à Wadi Khaled, dans le Nord. (...) Un homme m’a raconté ce qu’il avait vécu ces derniers mois : il a vu les forces syriennes tirer sur son frère sept fois, il a été tué », a déclaré M. Lieberman lors d’une conférence de presse à Beyrouth. Il a précisé que la plupart des réfugiés qu’il avait rencontrés venaient de la région de Homs, frontalière avec le Liban et symbole de la révolte et de sa répression en Syrie.
M. Lieberman, qui se trouvait à la tête d’une délégation, s’est rendu à la frontière accompagné par l’armée libanaise, a indiqué Mahmoud Khazaal, un responsable de la localité libanaise frontalière de Mouqaiblé, qui suit le dossier des réfugiés et qui a reçu la délégation chez lui. Le sénateur américain a rencontré près de 25 représentants des réfugiés dans la maison de M. Khazaal et s’est enquis de leurs conditions de vie. « La délégation leur a demandé si les aides qui leur parvenaient étaient suffisantes et a promis de leur fournir une assistance », a indiqué le responsable.
M. Lieberman a, en outre, rencontré le Premier ministre Nagib Mikati. Il a précisé aux journalistes que la crise syrienne était au centre des discussions lors de sa tournée dans la région, qui l’a mené en Arabie saoudite et au Qatar.
« Nous sommes inquiets, certains de mes collègues et moi-même, de l’affrontement qui a lieu en Syrie et des attaques menées par l’armée régulière contre le peuple syrien provoquant la mort de plusieurs personnes innocentes », a-t-il dit, soulignant qu’il examinait ce qui peut être faisable dans ce cas en matière d’aide sur le plan humanitaire.
« Je suis inquiet du fait qu’on n’apporte pas assez d’aide à l’opposition syrienne », a-t-il encore dit. « Le Premier ministre est évidemment inquiet, comme nous tous, que le conflit en Syrie ne s’étende aux pays voisins, en particulier au Liban », a rapporté le sénateur.
L’ambassade américaine au Liban s’est contentée de rapporter dans un communiqué que M. Lieberman a « discuté des relations bilatérales et de la situation en Syrie » lors de ses rencontres avec le président libanais, Michel Sleiman, et M. Mikati.
Le sénateur indépendant, qui vote avec le groupe démocrate à la Chambre haute, est un proche du républicain John McCain. Les deux élus sont partisans d’une intervention internationale en Syrie qui pourrait comprendre des frappes aériennes contre les forces du président Bachar el-Assad.

http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/757265/Tournee_de_Joe_Lieberman_aupres_des_refugies_syriens_a_Wadi_Khaled.html

No comments:

Post a Comment

Archives