The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

October 29, 2010

L'Orient le Jour - The owners of the Mtein quarry counter-attack: We are repairing the damage of 30 years of "sand theft" - October 29, 2010

Les propriétaires du terrain où se trouve ce qui est désormais connu comme « la carrière de Mtein » ont publié hier un communiqué dans lequel ils répondent point par point à leurs détracteurs. Ils affirment en substance que l'activité qui a lieu sur le terrain 4093 n'est pas celle d'une carrière pour l'extraction de sable, mais celle de la réhabilitation d'un terrain qui avait été victime de « vol de sable » durant trente ans, par les « forces du fait accompli ».
Selon le communiqué, ce « vol de sable » a laissé « un cratère semblable à celui d'un volcan, d'une superficie de 30 000 mètres carrés et d'une profondeur de 25 mètres, ce qui a rendu impossible toute exploitation de ce terrain ». Les auteurs du communiqué précisent « avoir confié à un entrepreneur le soin d'effectuer les travaux de réhabilitation, et d'obtenir le permis pour cela, ce qui lui a été accordé le 2 août 2010 par le ministère de l'Environnement sur base d'un rapport du ministère de l'Énergie prouvant qu'il n'y a pas d'eau à cet endroit ».
« Mais, poursuit le texte, l'entrepreneur a été surpris, après le début des travaux, de l'arrivée d'une délégation de Mtein lui intimant de les interrompre, parce qu'ils nuisent à l'environnement et aux sources d'eau. Il leur a rétorqué qu'ils auraient dû agir quand le vol de sable avait lieu. »
Le texte précise par ailleurs que « le terrain tombe dans le cadre de Bteghrine, non de Mtein, qui est loin de 10 kilomètres, et qui s'approvisionne en eau de la région de Baqli', à quatre kilomètres de la carrière ».
Les propriétaires du terrain font remarquer qu'ils sont également propriétaires d'un complexe touristique énorme à proximité. « Est-ce possible que nous causions des dégâts si proches de notre propre projet pour une poignée de sable ? » ont-ils déclaré. Ils ont accusé « certains politiciens au Liban de causer des scandales imaginaires afin de retrouver une partie de leur popularité perdue », assurant que cela ne leur ferait aucun bien.

No comments:

Post a Comment

Archives