The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

October 29, 2010

L'Orient le Jour - Cooperation between the French Embassy and UNWRA - October 29, 2010

Dans le cadre de la coopération entre l'ambassade de France au Liban et l'Unrwa (Office de secours et des travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine), le conseiller de coopération et d'action culturelle Aurélien Lechevallier a effectué une visite au siège de l'Unrwa à Beyrouth où il s'est entretenu avec le directeur, Salvatore Lombardo, et le chef du département de l'éducation, Walid el-Khatib, indique un communiqué de l'ambassade.
M. Lechevallier s'est rendu par la suite à l'école francophone Ras el-Aïn à Sabra, l'une des meilleures écoles de tout le réseau scolaire de l'Unrwa, puisqu'elle a enregistré 100 % de réussite aux épreuves du brevet en 2009 et 2010.
Cette visite s'inscrit dans la continuité des relations de coopération établies depuis 1963 entre l'ambassade de France et l'Unrwa au profit des réfugiés de Palestine vivant sur le sol libanais. Un programme d'aide à la scolarisation et de bourses d'études pour les francophones palestiniens est mis en œuvre en partenariat avec l'office qui dispose de quatre écoles francophones, assurant l'enseignement en français et en arabe de la maternelle à la fin du cycle complémentaire. Après l'année du brevet, les élèves palestiniens francophones sont pris en charge par le biais d'allocations et de bourses d'études jusqu'à la fin de leurs études.
Le bureau français qui gère ce programme de coopération est situé dans les locaux de l'Unrwa-Beyrouth. Il dispose d'une attachée pour le français et d'une équipe pédagogique qui assurent également le renforcement des capacités des enseignants de français « langue étrangère » et de français « langue seconde ». Ces derniers bénéficient de bourses d'études et de formation en France et au Liban. 

No comments:

Post a Comment

Archives