The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

October 29, 2010

L'Orient le Jour - Gemayel : the real crisis is in the system that is being instored in Lebanon - October 29, 2010

Dans le cadre des préparatifs du jubilée célébrant les 75 ans de la fondation du parti Kataëb, le président Amine Gemayel s'est rendu au bureau du régional du parti à Batroun, où il s'est entretenu avec les responsables, les cadres et les chefs des branches de la région. 
Le président Gemayel a dressé un tableau de la situation qui prévaut dans le pays et a déclaré que, contrairement aux apparences, « la vraie crise » dans laquelle se débat le pays est en réalité « antérieure au TSL » et aux multiples attentats, et qu'elle réside dans « le choix du système » que d'aucuns tentent d'installer au Liban.
Le président Gemayel s'est ainsi demandé si on se dirigeait vers un régime « totalitaire » ou « démocratique », un régime qui prônerait la paix, le dialogue et la liberté, ou alors un système « qui cherche à prôner une culture de guerre et de destruction », s'interrogeant à ce propos sur la véritable intention de certaines factions. 
Et le président Gemayel d'enchaîner : « Veut-on nous renvoyer vivre dans les siècles médiévaux plutôt que d'accompagner le progrès dans le monde ? » assurant que le parti Kataëb se tiendra toujours du côté « du droit, du TSL et des institutions », soutenant un régime « moderne et démocratique », qui œuvrera pour la paix, le dialogue et l'ouverture.
Le président Gemayel a conclu en rappelant le rôle « unificateur et fédérateur » du parti, et il a souligné la volonté de ce dernier de maintenir le dialogue avec « les chrétiens qui sont nos frères », dans le but de contrer tout conflit intérieur. « La stabilité du pays est primordiale, a-t-il insisté, et toutes les dissensions politiques doivent être réglées par des moyens politiques. » 

No comments:

Post a Comment

Archives