The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

October 29, 2010

L'Orient le Jour - Baroud: I am not a traffic policeman - October 29, 2010

Le ministre de l'Intérieur Ziyad Baroud a assuré hier qu'il ne pouvait pas « se transformer en agent de la circulation ». « L'agent de la circulation doit faire son travail », a-t-il ajouté, appelant les Forces de sécurité intérieure (FSI) à mieux diriger leurs membres. 
Au cours d'un entretien à la radio, M. Baroud a dit « assumer une responsabilité morale que je n'ai aucune intention de fuir, mais en même temps, il y a une responsabilité sur le terrain et il faut mettre au point un plan de protection du citoyen ». Il a suggéré « qu'une force spéciale soit désignée au sein des FSI et mise à la disposition du ministre de l'Intérieur durant trois mois, forte d'environ 400 officiers et agents parmi ceux qui sont en service actuellement, sans besoin de recruter de nouvelles personnes ». 
« Vous voulez que j'assume ma responsabilité, donnez-moi les moyens de le faire », a lancé M. Baroud. Il a appelé les FSI à compléter les nominations, et le Conseil des ministres à « faire son travail ». « Il est désolant que la question du trafic n'ait pas été considérée comme prioritaire jusqu'à présent », a-t-il ajouté. Le ministre a par ailleurs assuré qu'il n'allait pas « démissionner sous la pression », même s'il a affirmé « être en mesure de prendre la décision qui s'impose au cas où je me heurterais à une impasse ». 

Accidents à Jeïta et à Masnaa
Par ailleurs, signalons que deux grands accidents de la route ont eu lieu hier. À Jeïta, un terrible accident à l'aube, dans la nuit de mercredi à jeudi, a coûté la vie au conducteur d'une Golf, Chadi Fahd, né en 1982. Celui-ci avait apparemment perdu le contrôle de son véhicule, qui a percuté de plein fouet un mur, avant de prendre feu. Le conducteur a été tué sur le coup, alors qu'un passager a été transporté à l'hôpital, atteint de graves brûlures. 
À Masnaa, c'est l'éternelle histoire des camions fous. Sur la ligne réservée aux camions venant de Syrie, un poids lourd s'est renversé et a heurté violemment le scanner fixe du poste-frontière, en y causant des dégâts. Continuant sa course, le camion a heurté un autre poids lourd, faisant deux blessés qui ont été transportés à l'hôpital. Les autorités ont fait venir deux grues pour dégager les deux camions et pour retirer de la route la marchandise du camion qui a causé le carambolage. Le scanner est en cours de réparation. 

No comments:

Post a Comment

Archives