The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

October 29, 2010

L'Orient le Jour - Roed-Larsen: The situation in Lebanon is "extremely dangerous" - October 29, 2010

La situation au Liban est « hyperdangereuse » du fait de la présence de milices armées, a estimé hier le responsable du dossier libanais à l'ONU, Terjé Roed-Larsen, ajoutant qu'il était urgent de désarmer les groupes comme le Hezbollah, et mettant en garde contre « un ouragan qui souffle » sur le Proche-Orient.
« Le Liban est davantage en conflit chaque jour. Et nous savons qu'au Liban, il y a des milices qui sont lourdement armées et cela crée une situation hyperdangereuse », a-t-il déclaré à la presse.
« Évidemment, ces armes ne viennent pas de la Lune », a remarqué l'envoyé spécial de l'ONU, soulignant qu'« il y a quelque chose de consistant entre les accusations que nous entendons et ce que nous entendons du Hezbollah lui-même en ce qui concerne ses capacités ».
« Nous voyons aujourd'hui une région balayée par des vents contraires et un ouragan qui souffle. Au milieu de ces vents contraires, il y a une tente et cette tente est tenue par deux piquets : l'un est les Palestiniens, l'autre est le Liban. Si l'un de ces piquets craque, toute la tente va s'effondrer », a-t-il dit à la presse.
« En d'autres termes, si la situation au Liban est déstabilisée, je crains que cela n'ait des effets à travers la région », a-t-il ajouté. Le Liban et le Moyen-Orient « ne sont pas seulement (des problèmes) locaux, ce n'est pas seulement régional, cela aura d'énormes implications internationales », a averti M. Roed-Larsen.
« J'ai dit au Conseil de sécurité que c'est le problème le plus critique pour la paix internationale et la sécurité aujourd'hui », a-t-il souligné. 

No comments:

Post a Comment

Archives