The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

March 2, 2011

L'orient Le Jour - Lancement de la stratégie nationale de développement social - February 26, 2011

Le ministère des Affaires sociales a lancé hier la stratégie nationale de développement social au cours d'une importante cérémonie organisée au palais de l'Unesco. La cérémonie s'est déroulée en présence de nombreuses personnalités politiques, dont les ministres des Affaires sociales, Sélim Sayegh, de l'Intérieur, Ziyad Baroud, de l'Éducation nationale, Hassan Mneimné, du Travail, Boutros Harb, de la Santé, Mohammad Khalifé, et la ministre d'État Mona Afeiche. L'allocution du Premier ministre sortant Saad Hariri, représenté par M. Sayegh, a porté sur la nécessité de tenir les politiques de réformes à l'écart des divisions politiques.
De son côté, le ministre des Affaires sociales, Sélim Sayegh, a indiqué que la capacité des gouvernements à planifier redonne confiance à la société et aux pays donateurs. Le ministre de la Santé, Mohammad Khalifé, a, pour sa part, insisté sur la nécessité d'améliorer les indicateurs de santé et de réduire les écarts entre les régions. Quant au ministre de l'Éducation, Hassan Mneimné, il a estimé qu'une stratégie sociale permettra de développer l'enseignement public. Enfin, le ministre du Travail, Boutros Harb, a affirmé que les conflits sont l'ennemi du développement social.
Notons que le ministère des Affaires sociales a rendu public un rapport détaillé de 90 pages exposant la méthodologie de travail ainsi que le background historique qui ont abouti à l'élaboration de la stratégie nationale de développement social, parallèlement aux objectifs de la stratégie en question dans les différents secteurs concernés. Dans un mot d'introduction à ce document, le ministre Sayegh a relevé que le plan élaboré est le fruit d'un effort collectif entrepris conjointement par les ministères de l'Éducation, des Affaires sociales, de la Santé, du Travail, de l'Intérieur et de la Justice. Le ministère des Affaires sociales était chargé du travail de coordination et d'intégration des diverses propositions dans un document global. M. Sayegh a rappelé dans ce cadre que la conférence Paris III avait souligné la nécessité d'élaborer une stratégie de développement social, thème repris d'ailleurs dans la déclaration ministérielle du gouvernement sortant.

No comments:

Post a Comment

Archives