The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

May 3, 2011

L'orient Le Jour - La fête du Travail célébrée sous le signe de la crise socio-économique - May 03, 2011

Plusieurs responsables politiques ont félicité dimanche les Libanais à l'occasion de la fête du Travail, dénonçant, à l'unisson, l'impact négatif des divisions politiques sur la situation socio-économique.
Le chef de l'État, Michel Sleiman, a adressé ses vœux aux Libanais en général et aux ouvriers en particulier à l'occasion de la fête du Travail, émettant l'espoir que la stabilité puisse se perpétuer sur les plans sécuritaire, économique et politique « afin que les citoyens puissent poursuivre leur travail loin des pressions socio-économiques ».
Le ministre sortant du Travail, Boutros Harb, a indiqué de son côté que chaque année à cette date, des revendications socio-économiques justes et légitimes se font entendre, rappelant l'obligation de l'État à assurer le minimum requis pour que les citoyens puissent jouir d'une vie digne. « Il n'est plus acceptable de faire la sourde oreille afin de ne pas entendre ces revendications », a-t-il dit. Le ministre a relevé que la motivation majeure des révolutions qui ont éclaté dans le monde arabe était « l'aspiration à une justice sociale, fondée sur le libéralisme et sur le respect des droits de l'homme, et non pas sur l'exploitation de ses capacités ».
Les membres de la section du travail au sein du Parti socialiste progressiste ont organisé une réception à l'hôtel Beaurivage à l'occasion de la fête du Travail et de l'anniversaire de la fondation du PSP, en présence de plusieurs responsables syndicaux et du ministre sortant des Travaux publics et des Transports, Ghazi Aridi. Prenant la parole, ce dernier a relevé l'état de « dégénérescence » auquel sont parvenus le pouvoir et l'administration, causant des catastrophes sur les plans économique, social et financier.
De leur côté, les unités syndicales au sein du Hezbollah dans la Békaa ont célébré l'occasion lors d'une cérémonie populaire qui s'est déroulée au centre culturel Imam Khomeyni. Prenant la parole, le responsable des unités syndicales au sein du parti chiite, Hachem Salhab, s'est interrogé sur ce qui a été réalisé jusque-là sur le plan socio-économique et en matière de développement durable depuis Taëf, se demandant également qui assume la responsabilité des dettes publiques qui ont atteint soixante milliards de dollars.
Le Parti communiste libanais a organisé quant à lui une marche populaire sous le thème « La classe ouvrière dans le cadre de la lutte démocratique en vue de la chute du régime confessionnel », une revendication sur laquelle a insisté le secrétaire général du PCL, Khaled Hadadé. 

No comments:

Post a Comment

Archives