The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

May 5, 2011

L'orient Le Jour - Le 14 Mars somme le Hezbollah d’inféoder ses armes à l’État et de reconnaître le TSL - May 05, 2011

Le secrétariat général du 14 Mars a implicitement posé hier ses conditions à la formation d'un gouvernement de salut national, exigeant à cette fin que le Hezbollah mette son potentiel militaire sous le contrôle de l'État et adopte une attitude positive à l'égard du Tribunal spécial pour le Liban.
Le 14 Mars « invite tous les protagonistes politiques et plus précisément le Hezbollah à tirer les leçons des événements et à revenir à la raison, de manière à mettre un terme à la crise et à la décomposition de l'État », indique un communiqué publié à l'issue de la réunion hebdomadaire du secrétariat général de l'alliance, tenue à son siège, à Achrafieh.
« Le secrétariat général réclame du Hezbollah de prendre deux mesures fondamentales : il s'agit d'abord de se hâter de mettre son potentiel militaire et sécuritaire à la disposition de l'État, et sous la responsabilité et le commandement de ce dernier, puis de mettre un terme le plus tôt possible à son attitude hostile à l'égard du TSL par souci du respect du droit et afin de préparer la voie à une réconciliation nationale », ajoute le communiqué.
« Ces deux mesures sont de nature à ouvrir la voie à la mise en place d'un gouvernement de salut national susceptible d'écarter les périls et de combler le vide qui détruit l'État et frappe les intérêts et les espoirs des Libanais », souligne le texte.
Interrogé par la presse sur cette radicalisation de la position du 14 Mars, le secrétaire général de l'alliance, Farès Souhaid, a dit : « Nous réaffirmons que nous portons un projet de sauvetage et que le camp adverse est porteur d'un projet d'impuissance. »
« Voilà quatre mois qu'il dit aux Libanais qu'il détient la solution à leurs problèmes. Où est-elle donc, cette solution ? Qu'a-t-il fait depuis quatre mois et jusqu'à cet instant ? Il préconise le rejet des résolutions internationales, notamment le TSL, et la consécration des armes du Hezbollah. Qu'il forme donc son gouvernement, pourquoi ne le forme-t-il pas ? » s'est interrogé M. Souhaid.
À la question de savoir pourquoi le président de la Chambre, Nabih Berry, s'est dit « désespéré » et « malheureux », il a répondu : « C'est parce que M. Berry est membre d'un camp désespéré, malheureux et impuissant. »
Par ailleurs, le communiqué du secrétariat général réaffirme la « solidarité du 14 Mars avec les peuples arabes qui se révoltent pacifiquement pour la liberté, la dignité et la démocratie ». « La volonté des peuples ne sera pas brisée », affirme le texte, invitant toutes les parties libanaises à « réfléchir d'une manière approfondie sur ce qui se passe actuellement afin de sortir du passé et d'élaborer des politiques qui s'adressent au présent et au futur ».
Enfin, le secrétariat général estime que la fin du chef d'el-Qaëda, Oussama Ben Laden, est « un tournant essentiel dans le processus d'anéantissement du terrorisme ». Pour le 14 Mars, « le fait que cette fin soit survenue au milieu des révolutions démocratiques arabes exprime une symbolique forte, à savoir que la liberté et la démocratie sont le véritable bouclier face à l'extrémisme et au terrorisme ». 

No comments:

Post a Comment

Archives