The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

May 9, 2011

L'orient Le Jour - Les martyrs de la presse à l’honneur - May 09, 2011

La commémoration de la fête des Martyrs de la presse, le 6 mai, a vu l'organisation de plusieurs célébrations à travers le pays. Le président de l'ordre de la presse, Mohammad Baalbacki, le président de l'ordre des journalistes p.i., Saïd Nassereddine, ainsi que les membres des deux ordres ont accueilli, pour l'occasion, de nombreuses personnalités venues marquer l'événement. Parmi ces personnalités, le représentant du Premier ministre chargé des affaires courantes, le député Ammar Houri, le représentant du Premier ministre désigné, Moustapha Adib, le ministre de l'Information, Tarek Mitri, et le ministre des Travaux publics et des Transports, Ghazi Aridi.
Le monde universitaire a également rendu hommage aux martyrs de la presse. À l'Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK), une cérémonie organisée par l'amicale des étudiants a regroupé notamment le recteur de l'institution, le père Hady Mahfouz, le secrétaire général de l'USEK, le père Michel Abou Taka, et le recteur responsable des affaires estudiantines, le père Boutros Eid. Le père Hady Mahfouz a insisté sur « l'amour de la nation jusqu'au martyr ». Il a mis l'accent sur la nécessité pour chaque individu de « penser pleinement à l'autre, au bien public, à la société, mais surtout, à la patrie ». Il a également invité les participants à percevoir le Liban avec un œil positif : « Nous pouvons contribuer à sa construction et son développement », a-t-il dit.
À l'Université antonine, c'est la faculté de communication et d'information qui a célébré l'événement. Sur le thème de la liberté d'expression, elle a organisé une conférence, avec la participation de journalistes et de personnalités du monde du spectacle. Ces derniers ont fait part aux étudiants de leurs expériences et de leur vécu. Ils ont notamment conseillé aux étudiants de ne pas céder au désespoir, mais d'avoir confiance dans le changement et dans la victoire sur l'ombre. La cérémonie s'est déroulée en présence, notamment, du directeur général du palais présidentiel, le Pr Élie Assaf, représentant le président de la République, Michel Sleiman, du député Alain Aoun, du recteur de l'université, le père Antoine Rajeh, et du secrétaire général de l'institution, le père Fady Fadel.
La ligue pour l'hommage aux martyrs a, de son côté, organisé une cérémonie symbolique au cimetière des martyrs de la presse à Tallet Drouze, à Aïcha Bakkar. Une cérémonie qui s'est déroulée en présence du représentant du président de la République, le ministre d'État Jean Oghassabian, du représentant du président du Parlement, le député Kassem Hachem, du représentant du Premier ministre au sein du gouvernement des affaires courantes, le ministre Mohammad Rahhal, du président de l'ordre de la presse, Mohammad Baalbacki, du président de l'ordre des journalistes p.i., Saïd Nassereddine, du président de la municipalité de Beyrouth, Bilal Hamad, et du président de la ligue précitée, Sami Abdel Baki.

No comments:

Post a Comment

Archives