The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

August 12, 2011

L'orient Le Jour - Bou Faour appelle à tenir les affaires économiques et sociales à l’écart de la politique - August 12, 2011

Le ministre des Affaires sociales, Waël Bou Faour, a souligné l’importance de réactiver le Conseil national pour les affaires des handicapés, puisqu’il « est la partie exécutive qui doit prendre de grandes décisions stratégiques concernant le dossier de l’handicap au Liban » et parce qu’« un dossier aussi important ne peut pas rester tributaire d’une seule personne, quelle qu’elle soit ».
M. Bou Faour se prononçait sur ce plan au cours d’une conférence de presse organisée par le Conseil national pour les affaires des handicapés, au cours de laquelle a été exposé le bilan des réalisations effectuées au cours du dernier mois, au nombre desquelles figurent notamment la carte de santé des personnes handicapées et l’approbation du principe d’un quota de 3 % pour les personnes handicapées dans les institutions publiques. « Nous n’avons fait qu’appliquer la loi », a affirmé dans ce cadre M. Bou Faour, mettant l’accent sur « la crise » et « le manque de confiance » des handicapés à l’égard du gouvernement et qui sont essentiellement dus « au manque de mesures prises en leur faveur ».

Appelant les personnes handicapées à « s’informer des conditions du concours du Conseil de la Fonction publique, parce qu’il y a des possibilités de travail », M. Bou Faour a indiqué qu’il allait soulever avec le président de l’Assemblée la nécessité de ratifier au Parlement la Convention internationale sur les droits des personnes handicapées. Il a de même noté que l’équipe du ministère a achevé toutes les mesures nécessaires pour que l’autisme ne soit plus considéré comme un handicap, d’autant qu’il s’agit d’une condition qui nécessite une attention particulière.
Et de conclure en constatant que le plus grand défi consiste à tenir les affaires économiques et sociales à l’écart des conflits politiques.
Étaient présents à la conférence de presse les présidents du Conseil économique et social, Roger Nasnas, de l’Association nationale pour les droits des handicapés au Liban, Nawaf Kabbara, et de la Fédération des associations des handicapés libanais, Ibrahim Abdallah. 

No comments:

Post a Comment

Archives