The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

August 18, 2011

L'Orient le jour - Hamadé : L’ère du crime organisé est révolue , August 18, 2011


Le député Marwan Hamadé a appelé hier le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, à « prendre position et à livrer les accusés de l’assassinat du Premier ministre Rafic Hariri, sur base de la présomption d’innocence », reconnue par le TSL. « La présomption d’innocence est reconnue. Que sayyed Nasrallah se base dessus et établisse un lien entre les accusés et le TSL par le biais d’avocats, afin que l’affrontement devienne judiciaire et que l’on évite les tensions politiques », a indiqué M. Hamadé, dans un entretien à la chaîne al-Arabiya.
Le député du Chouf a également affirmé que le TSL l’avait informé, ainsi que l’ex-ministre Élias Murr, que les tentatives de meurtre dont ils ont été victimes sont liées à l’assassinat de Rafic Hariri et à celui de l’ancien secrétaire général du PCL Georges Haoui. « Le crime qui a visé Hariri et ses compagnons est, à la base, un crime politique. Rafic Hariri n’a pas été visé à des fins personnelles, financières ou autres, mais pour des raisons politiques. Il est clair qu’il s’agissait d’un projet global visant le Liban, et qu’il fallait par conséquent en finir avec des symboles comme Rafic Hariri, qui représente la modération. C’est pourquoi l’ordre a été donné d’exécuter l’homme et ceux qui le suivaient dans la même orientation », a-t-il noté.
« Nul ne peut pénétrer dans la banlieue sud ou aller à Damas ou Téhéran pour arrêter les accusés », a poursuivi M. Hamadé. « Sayyed Nasrallah doit prendre une position politique. Le gouvernement aussi. Il doit annoncer qu’il n’est pas soumis à la volonté du Hezbollah, et Nagib Mikati personnellement doit assumer ses responsabilités, surtout qu’il était un ami et un compagnon de Rafic Hariri, et qu’il était candidat (à la députation) sur les listes de son fils Saad », a-t-il noté.
« Le camp auquel nous appartenons ne porte pas les armes », a par ailleurs indiqué Marwan Hamadé, avant d’affirmer : « Le partenariat ne saurait être fondé sur le crime organisé. L’ère de ces crimes est révolue. Qu’on laisse la justice suivre son cours et qu’il y ait une entente nationale fondée sur l’acceptation de l’opinion adverse. »
« Les Libanais ne veulent pas revenir aux combats. Mais, en politique, les choses vont aller de l’avant, et nous ne pouvons pas supporter longtemps un gouvernement qui fait disparaître des accusés, de même que nous ne pouvons pas cohabiter politiquement avec un parti qui considère que des accusés de meurtre sont des saints. S’ils ont porté les armes contre l’ennemi israélien durant une période donnée, cela ne justifie pas l’usage de leurs armes contre les Libanais innocents pour les éliminer », a-t-il souligné.
Quant au Premier ministre Nagib Mikati, « il doit mettre un terme à ce jeu avec la justice internationale et avec l’opinion publique libanaise », a poursuivi M. Hamadé.
Le député du Chouf a enfin estimé que « quelle que soit l’ampleur des armes du Hezbollah, l’ère des coups d’État, des dictatures et des services de renseignements qui tuent est révolue, en voie de disparition dans le monde arabe, aussi bien au Yémen, en Libye, en Tunisie, en Égypte qu’en Syrie ». « Par conséquent, il est impossible de régresser au stade des régimes obsolètes au moment où le monde arabe est témoin du changement », a-t-il conclu.


No comments:

Post a Comment

Archives