The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

August 18, 2011

L'Orient le jour - Des preuves solides qui consolident l’accusation, affirme Siniora, August 18, 2011


Le chef du bloc parlementaire du courant du Futur, l’ancien Premier ministre Fouad Siniora, a souligné que la divulgation de la teneur de l’acte d’accusation « confirme le sérieux et le professionnalisme de la commission d’enquête internationale, du Tribunal spécial pour le Liban et de l’équipe du procureur général » du TSL.
« Un tel développement, a souligné M. Siniora, constitue un signal positif à l’adresse des familles des martyrs qui attendent que justice soit faite. Il représente aussi un message de confiance pour le peuple libanais qui fonde ses espoirs dans la justice après avoir longtemps enduré du fait des assassinats et des atteintes à la liberté et la dignité des Libanais. La signification profonde de tout ce qui se passe au niveau du Tribunal spécial pour le Liban réside dans le fait que désormais tout crime visant les leaders du pays ne restera plus impuni. Les criminels qui ont assassiné les leaders et l’élite jeune du Liban seront dévoilés, condamnés et sanctionnés. »
Tout en rappelant que l’acte d’accusation ne constitue pas encore au stade actuel une preuve de culpabilité, M. Siniora a déclaré que « les informations et les données rendues publiques dans l’acte d’accusation constituent des preuves solides qui consolident l’accusation mettant en cause les quatre suspects ». « Cela représente un développement crucial sur la voie de la découverte de la vérité et de la condamnation des coupables », a souligné l’ancien Premier ministre.
Et M. Siniora de poursuivre : « Nous répétons que notre objectif n’est nullement la vengeance, mais l’aboutissement de la justice. Je voudrais m’adresser aux accusés et à ceux qui les protègent pour leur dire qu’ils ont encore l’opportunité de prouver leur innocence. S’abstenir de le faire revient à renforcer l’accusation. Il est tout à fait possible de présenter des arguments pour réfuter l’accusation, d’autant que le droit à la défense est préservé. Continuer à ignorer le tribunal, s’abstenir d’assurer la défense et remettre en cause le sérieux du tribunal ne font que consolider l’accusation dirigée contre les suspects. »


No comments:

Post a Comment

Archives