The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

August 10, 2011

L'orient Le Jour - La loi électorale basée sur la proportionnelle sera présentée fin septembre, indique Charbel - August 10, 2011

Le cheikh Akl druze, Naïm Hassan, a reçu le ministre de l’Intérieur Marwan Charbel avec qui il a discuté de plusieurs points, dont la situation sécuritaire, les développements régionaux et leurs répercussions sur le Liban, ainsi que la loi électorale. « Nous allons présenter une loi électorale conformément à ce qui a été stipulé dans la déclaration ministérielle et qui repose sur la proportionnelle, a assuré le ministre. Le projet de loi est presque terminé et je vais le présenter devant le Conseil des ministres à la fin du mois de septembre, puis il sera discuté au Parlement qui décidera de l’adopter ou pas. »
Commentant les mesures adoptées pour les nominations sécuritaires, Marwan Charbel a relevé que deux critères doivent être pris en considération : la compétence et l’ancienneté. « Mais, en fin de compte, chaque membre du gouvernement a son avis sur la question, et la décision finale revient au Conseil des ministres, décision à laquelle tout le monde se soumettra », a-t-il indiqué.

Le ministre de l’Intérieur a par ailleurs assuré que la situation sécuritaire est rassurante, ajoutant toutefois que les développements régionaux peuvent avoir des répercussions sur le Liban, soit positivement, soit négativement. « J’espère que les Libanais sont conscients du fait que ce pays appartient à tous et que s’il coule, c’est nous tous qui coulons, a-t-il affirmé. Pour mettre le Liban à l’abri de la tempête, nous devons serrer les rangs et nous réunir autour de la même table. Le moment est opportun actuellement pour nous retrouver autour de la table de dialogue que le président de la République tente d’initier. Nous devons certes nous entendre sur les points litigieux, mais le seul fait de rester ensemble est dans l’intérêt de tous. Le Liban est divisé entre 14 et 8 Mars, et cela est très dangereux. Nous espérons nous retrouver autour d’un seul chiffre », a conclu Marwan Charbel. 

No comments:

Post a Comment

Archives